MENU
Accueil > News > Cinéma > Homosexualité : La censure libanaise interdit un L’inconnu du lac

Homosexualité : La censure libanaise interdit un L’inconnu du lac

La censure au Liban a interdit L’inconnu du lac, un drame français sur l’homosexualité, ainsi qu’un court-métrage libanais sur le mariage temporaire chez certains chiites, a annoncé jeudi le Festival international du film de Beyrouth.

 » Nous avons été informés par le comité de censure que l’Inconnu du lac et un court métrage libanais  » portant sur le mariage temporaire (littéralement en arabe, le mariage du plaisir) ont été interdits, ont annoncé dans un communiqué les organisateurs du festival, qui devait les diffuser.

Un responsable à la Sûreté générale a expliqué que le comité de censure, rattaché au ministère de l’Intérieur, avait recommandé l’interdiction des deux films, qui ne correspondent  » pas à ses critères « , en attendant la décision finale du ministre.

L’Inconnu du lac est un thriller d’Alain Guiraudie sorti en salles cet été en France.

Le court-métrage de la Libanaise Farah Chaer, 26 ans, intitulé « Wahabtouka al Moutaa » (Je t’ai donné du plaisir), porte sur le mariage temporaire, une tradition chez certains chiites au Liban et en Iran.

Malgré le libre accès à Internet et le piratage débridé de DVD au Liban, la censure s’applique si l’oeuvre incite aux dissensions confessionnelles, porte atteinte aux moeurs ou à l’autorité de l’Etat, ou encore favorise la « propagande israélienne ».
Beyrouth respecte ainsi scrupuleusement la « liste noire » du bureau de boycottage d’Israël, rattaché à la Ligue arabe.

La censure a ainsi interdit il y a quelques mois le film L’attentat du Libanais Ziad Doueiri, tourné en partie à Tel Aviv, et qui a remporté des prix dans plusieurs pays.

=> Toutes les infos sur L’Inconnu du lac

(3 Octobre 2013 – AFP)

Voir aussi

Riverdale : le dernier épisode avec Luke Perry diffusé cette semaine

Alors qu'on devrait l'apercevoir dans "Once Upon a Time in Hollywood" de Quentin Tarantino, Luke Perry, décédé récemment suite à un AVC, sera visible une dernière fois pour les fans de "Riverdale". L'épisode de cette semaine mettra en scène les dernières séquences qu'il a tournées.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis