ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Huit films en lice pour le prix Louis-Delluc 2013

Huit films en lice pour le prix Louis-Delluc 2013

Huit films dont La Vie d'Adèle - chapitres 1 et 2, d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or à Cannes, 9 mois ferme, d'Albert Dupontel, et L'Inconnu du lac, d'Alain Guiraudie, sont en lice pour le Prix Louis-Delluc 2013, considéré comme le Goncourt du cinéma, ont annoncé lundi les organisateurs.

Camille Claudel 1915, de Bruno Dumont, Elle s'en va, d'Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Jimmy P., d'Arnaud Desplechin, Mon âme par toi guérie, de François Dupeyron, et Le Passé, d'Asghar Farhadi, qui a valu à Bérénice Bejo le prix d'interprétation du Festival de Cannes, sont également en course pour ce prix prestigieux.

Créé en 1937, le prix Louis-Delluc qui récompense le meilleur film français de l'année, rend hommage au journaliste considéré comme "le père spirituel de la critique cinématographique", et à l'initiative des ciné-clubs. Le jury est présidé par Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes. Le lauréat 2013 sera annoncé le 17 décembre.

L'an dernier, le prix Louis-Delluc avait distingué Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot.

(28 Octobre 2013 - Relax News)

 

Voir aussi

Le Grand Bleu sur 6ter : découvrez pourquoi le film a créé des tensions entre Luc Besson et Jacques Mayol

Le Grand Bleu sur 6ter : découvrez pourquoi le film a créé des tensions entre Luc Besson et Jacques Mayol

En 1988, Luc Besson est couronné avec "Le Grand Bleu", film générationnel inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca. Pourtant, le succès commercial et critique du film a cristallisé les tensions entre le réalisateur et le célèbre plongeur français. D'ailleurs, Mayol n'est pas le seul à qui Besson a déplu suite à la sortie du long-métrage...