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Infidèles, Underworld, Stéphane Guillon : Vague de censure des affiches

Les artistes jouent de malchance ces derniers jours avec les campagnes de publicité de leur spectacle dont les affiches ont été censurées parce que trop politiques (Stéphane Guillon), trop sexuelles (Jean Dujardin) ou trop violentes (Kate Beckinsale dans Underworld : Nouvelle ère).

Stéphane Guillon, trop politique

La semaine dernière, en région parisienne, la régie publicitaire de la RATP a refusé d’apposer dans le métro les affiches du prochain spectacle de Stéphane Guillon en raison de leur « caractère politique », et l’humoriste a immédiatement crié à « la censure ».

En mai 2012, Stéphane Guillon s’en va aussi, proclamaient les affiches pour promouvoir son spectacle à l’Olympia, allusion transparente au départ supposé du président de la République Nicolas Sarkozy à l’issue de l’élection présidentielle.
 » Cette campagne a été retoquée au niveau de l’accroche. Notre direction juridique a estimé que cela n’entrait pas dans le cadre de notre convention avec la RATP. Nous devons nous abstenir de toute communication à caractère politique ou religieux, surtout en période électorale « , expliquait alors la direction de la communication de Metrobus, régie publicitaire de la RATP (groupe Publicis).

Les Infidèles, trop choquants

Jeudi, l’afficheur JC Decaux annonçait le retrait des affiches du film Les Infidèles avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, à la demande de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

Deux affiches différentes promouvaient ce film à sketches humoristiques (sortie le 29 février) sur les mille et une mésaventures de maris infidèles et leurs stratagèmes pour berner leur femme.
Ces affiches  » sont clairement de nature à heurter, à choquer une partie du public… puisqu’elles propagent une image de la femme portant atteinte à sa dignité et à la décence « , affirmait à l’AFP Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP.
Via Twitter, l’affaire a vite fait du bruit aux Etats-Unis, pays très sensible aux questions de moeurs, à quelques semaines des Oscars pour lesquels The Artist et Jean Dujardin sont donnés grands favoris.

Underworld : Nouvelle ère, trop violent

Vendredi, c’était au tour du film américain Underworld : nouvelle ère de subir les foudres de la Régie des transports marseillais (RTM), dans le contexte local de braquages à l’arme lourde, a expliqué à l’AFP l’agent du film, Etienne Lerbret.

«  La RTM et la régie publicitaire Média Transports refusent de poser cette publicité sur les bus de la ville, au motif que l’affiche montre des armes ‘au vu de la violence régnant à Marseille’ « , disait-il.
Sur l’affiche réservée aux flancs de bus, Kate Beckinsale pointe ses armes en direction du public, illustration du combat que mène l’héroïne qu’elle incarne, la guerrière vampire Sélène, contre deux espèces immortelles, les vampires et les Lycans.
Les affiches de Underworld : Nouvelle ère, qui sort en France le 8 février, n’ont pour l’instant été censurées dans aucune autre ville française.
 » Cette décision discriminatoire est d’autant plus absurde que les précédents films Underworld ont déjà attiré plus de 1,6 million de spectateurs en France. Il fait peu de doute que le public est capable de faire la différence entre vampires et loups-garous et réalité « , a dénoncé M. Lerbret.

(3 Février 2012 – AFP)

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