J.K. Rowling menacée à son tour après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie

La créatrice d'Harry Potter s'est montrée solidaire

J.K. Rowling menacée à son tour après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie

Le 12 août 2022, l'écrivain américano-britannique Salman Rushdie a été violemment attaqué à l'arme blanche. Une agression qui a choqué le monde entier, dont J. K. Rowling qui a rapidement soutenu l'auteur des "Versets sataniques". Une prise de position qui lui vaut d'être à son tour ciblée par des menaces de mort.

J. K. Rowling et les menaces sur Twitter : pas une première

J. K. Rowling est depuis une bonne vingtaine d'années mondialement connue pour sa saga littéraire Harry Potter, qui a été portée à l'écran avec un immense succès. Et quand elle a quelque chose à dire, elle le dit. Pour le meilleur, comme pour le pire.

J.K. Rowling
J.K. Rowling ©Getty Images

Retour en 2020 : très active sur les réseaux sociaux, l'écrivaine avait choqué la communauté transgenre en publiant un tweet ironique à propos d'un article évoquant les personnes qui avaient leurs règles. En effet, J. K. Rowling avait dérapé avec ce message :

Je suis sûre qu'on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu'un m'aide. Feum ou Famme ? Feemm ?

La réaction fut rapide, entre désapprobation d'une grande partie de ses fans (y compris de certains acteurs présents dans la saga Harry Potter), boycott de l'émission spéciale Harry Potter : retour à Poudlard etsurtout, menaces de mort depuis 2021 de la part de certains militants LGBT. Les invectives menaces et pressions, J. K. Rowling y est donc maintenant très habituée.

"You're next"

Écrivain d'origine indienne, Salman Rushdie devient à la fin des années 80 une personnalité publique décriée et visée par une importante partie du monde musulman, après la publication de son roman Les Versets sataniques qui décrit de manière blasphématoire le prophète de l'islam Mahomet. Depuis cette publication, il est une cible pour les islamistes, avec une fatwa exigeant sa mise à mort prononcée par l'ayatollah Khomeini en 1989.

Victime d'une tentative d'assassinat le vendredi 12 août lors d'une conférence à New York, son agresseur l'ayant poignardé de 10 coups de couteau, l'écrivain n'a cessé de recevoir des messages de soutien, dont celui de J. K. Rowling dans un tweet. Cependant, suite à son message, un internaute lui a alors répondu :

Ne t'inquiète pas, tu es la prochaine.

Bien que le message ait été supprimé par la suite, J. K. Rowling n'a pas du tout laissé passer ce genre de message en postant une capture d'écran pour alerter Twitter. Une enquête est actuellement ouverte sur cette affaire, menée par la police écossaise.

Bien que ces dernières années, les relations se soient tendues entre la Warner et la maman de la saga Harry Potter suite à ses tweets jugés transphobes, le studio a apporté son soutien à J. K. Rowling dans un communiqué :

Warner Bros. Discovery condamne fermement les menaces proférées contre J. K. Rowling. Nous sommes avec elle et tous les auteurs, conteurs et créateurs qui expriment courageusement leur créativité et leurs opinions. WBD croit en la liberté d’expression, au discours pacifique et au soutien de ceux qui offrent leurs opinions dans l’arène publique.