James Cameron, Avatar forever

James Cameron, Avatar forever

L'emploi du temps de James Cameron se borne à étendre l'univers d'Avatar, a-t-il confié dans un long entretien accordé au New Yorks Times. Le cinéaste canadien, qui planche depuis 2010 sur les volets deux et trois de son long métrage aux 2,78Mds$ de recettes, en a profité pour laisser entendre qu'un quatrième épisode pourrait voir le jour.

"Je ne suis pas intéressé par la mise en chantier de quoique ce soit. Je suis dans le business Avatar. Point. Je prépare Avatar 2, Avatar 3, peut-être Avatar 4. Je ne vais produire les films d'autres personnes. Je ne suis pas intéressé par la lecture de scénarios ", a tonné le réalisateur âgé de 57 ans.

James Cameron a expliqué pourquoi se limiter à Avatar. "Ca peut paraître un peu restreint mais je pense que je peux exprimer tout ce que j'ai à dire au sein de l'univers Avatar. Et le dire sous forme divertissante. Et tout ce que je ne peux pas dire dans cette sphère, je veux le dire à travers les documentaires, ce que je continue. J'ai fais cinq documentaires durant les dix dernières années et j'espère en réaliser davantage." L'un d'entre eux sortira dès l'an prochain, dédié à son exploit de mars dernier, où il a atteint le point Challenger Deep, situé à 11,2 km de fond dans la fosse des Mariannes, à 500 km au sud-ouest de l'île de Guam.

Ses déclarations laissent s'envoler les espoirs de voir le réalisateur revenir à la saga Terminator ou encore d'adapter le manga Gunmm. Il prévoyait depuis près de dix ans de porter à l'écran cette bande-dessinée japonaise, également connu sous le nom de Battle Angel.

Avatar 2 devrait sortir, lui, en 2014, voire 2015. La construction des décors du film devrait débuter prochainement, a assuré le cinéaste au quotidien new-yorkais. Annoncé dès la sortie du précédent volet, le long métrage doit explorer les océans de Pandora, la planète verdoyante imaginée par James Cameron dans son odyssée futuriste et écologique.

=> Toutes les infos sur Avatar

(7 Mai 2012 - Relax News)