Jared Leto devient Andy Warhol

Jared Leto devient Andy Warhol

L’acteur récemment vu dans la peau du Joker dans suicide squad sera bientôt de retour dans un tout autre costume : celui du célèbre artiste Andy Warhol, dans un biopic adapté du livre de Victor Bockris Warhol : La biographie, publié en 1989.

Jared Leto sera aussi à la production aux côtés de Michael De Luca, qui cherche actuellement un réalisateur pour mettre en scène la vie de Warhol. Le script a été confié à Terence Winter, à qui l’on doit déjà les succès le loup de wall street et la série boardwalk empire.

Andy Warhol a été incarné de nombreuses fois au cinéma, souvent pour de courtes apparitions (les doors, men in black 3) mais aussi pour des rôles plus importants comme dans factory girl qui retrace sa relation tumultueuse avec l’héritière Edie Sedgwick. Il est incarné dans le film par Guy Pearce. Mais ce nouveau projet sera donc le premier biopic entièrement consacré au peintre.

Warhol est reconnu comme l’un des plus grands artistes du 20ème siècle, malgré les nombreuses controverses autour de ses œuvres, dont la plupart sont aujourd’hui mondialement connues. Il a d’abord été illustrateur commercial, avant de se fonder une carrière de peintre grâce à ses œuvres picturales devenues des icônes du « Pop art » et du milieu underground. Il était également producteur musical, réalisateur d’avant-garde et auteur, sans oublier un excellent homme d’affaires.
Victime d’une tentative d’assassinat en 1968, il ne se remettra jamais complètement de cet accident et devra porter un corset toute sa vie. La mort et la célébrité étaient des thèmes omniprésents de son Œuvre.

Avant de découvrir Jared Leto sous les traits de Warhol, on le retrouvera dans blade runner 2 de Denis Villeneuve avec Harrison Ford et Ryan Gosling, dont le tournage vient de commencer, pour une sortie prévue le 4 octobre 2017 en salles.

=> Toutes les infos sur Jared Leto

Marie Devier, avec Empire (21 septembre 2016)