ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Journées du patrimoine : visitez le musée Gaumont !

Journées du patrimoine : visitez le musée Gaumont !

Avis à tous les amoureux du cinéma, de l'art en général ou simplement aux curieux, le Musée Gaumont, qui fête ses 25 ans cette année, rouvre ses portes pour les journées du patrimoine qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochains.

Comme les éditions précédentes, le musée s'inscrit cette année dans le thème retenu par le Ministère de la culture et de la communication pour 2014 : "Patrimoine naturel, patrimoine culturel".

En adéquation avec l'actualité culturelle présente, le Musée a décidé de faire un focus sur la guerre de 1914 avec ses collections à ce sujet : affiches de film et appareils commandés par le Ministère de la Guerre aux usines Gaumont (4 de l'infanterie de Pabst, radio, appareils de prises de vues aériennes, etc.)

Une visite commentée par l'équipe du Musée sera également proposée aux visiteurs et présentera entre autre, les premiers appareils sonores et en couleurs, la radio des tranchées de la guerre de 14, les appareils de prises de vues aériennes de la même époque mais aussi Belle, la chienne de Sébastien, Picasso, le chien de Zorg, l'affiche de Ma vache et moi, et celle de La science des rêves, tous des éléments de notre imaginaire collectif.

Petit rappel des chiffres, le Musée Gaumont comporte une collection de 9929 affiches, 331 appareils et accessoires, 204123 photos, 2739 scénarios, 815 occurrences se rattachent à des éléments de décor ou à des costumes, etc…

Rappelons que cette ouverture au grand public demeure exceptionnelle car l'accès au Musée est habituellement réservé aux chercheurs, éditeurs, étudiants et réalisateurs.

Pour de plus amples informations concernant cet évènement, rendez-vous sur le site web du musée

C.V. (18 septembre 2014)

 

Voir aussi

Ali G, Borat, Brüno : Sacha Baron Cohen arrête les films undercover en caméra cachée

Ali G, Borat, Brüno : Sacha Baron Cohen arrête les films undercover en caméra cachée

Vous aimiez Sacha Baron Cohen quand il se déguisait en Borat, Ali G et autres alter egos ? Alors préparez vos mouchoirs, car l'acteur en a fini avec eux.