La Belle et La Bête : Star de 2014

Près de 70 ans après la célèbre adaptation réalisée par Jean Cocteau, La Belle et la Bête revient en force cette année au cinéma, en comédie musicale, en roman jeunesse et en bande dessinée.
Ce ne sont pas moins de deux adaptations cinématographiques qui s'annoncent : l'une du Français Christophe Gans (Le pacte des Loups, Silent Hill...) avec Léa Seydoux et Vincent Cassel sera sur les écrans le 12 février. L'autre est celle du Mexicain Guillermo Del Toro (Hellboy, Pacific Rim), avec Emma Watson. La date de sortie n'est cependant pas encore connue, et le projet n'en est qu'à ses balbutiements.

La comédie musicale "La Belle et la Bête", montée à Broadway en 1994 et adaptée du dessin animé Disney, se joue jusqu'à l'été au théâtre Mogador à Paris.

Côté bulles, Bamboo édition sort le 29 janvier une version BD revisitée et plus fantastique encore de cette légende classique. Le scénario de L'Hermenier, servi par les luxuriants dessins de Looky, reprend la trame du conte originel, tout en construisant un univers singulier avec architecture médiévale et éléments fantastiques, notamment le navire de la Bête qui vient happer les âmes impures. Les deux compères avaient déjà adapté Blanche Neige.

Enfin, Gallimard Jeunesse publie la novélisation du long métrage français, avec en bonus un cahier illustré des photos du film. L'adaptation romanesque est signée Vanessa Rubio-Barreau, d'après le scénario de Christophe Gans et Sandra Vo-Anh.

(18 janvier 2014 - AFP)