La Conquête : 'les hommes politiques sont de vraies bêtes sexuelles'

" Les hommes politiques sont de vraies bêtes sexuelles ", assène le personnage de Nicolas Sarkozy dans La Conquête, déclenchant les applaudissements en pleine affaire DSK lors de la première projection cannoise du film.

Autre phrase relevée dans le même contexte, prononcée par un membre de l'entourage du candidat alors que son épouse Cécilia Sarkozy vient de l'abandonner en rase campagne électorale: "les journalistes français n'auront pas les couilles de tout dire".

Un autre suggère également de contacter "quelques journalistes amis" pour allumer des contre-feux.

La presse américaine a multiplié depuis lundi les critiques contre la presse française accusée d'être trop complaisante avec les comportements intimes de sa classe politique.

Le scénariste du film, l'historien Patrick Rotman, fait aussi dire au personnage du futur président: "Avec cette foutue transparence, on ne peut plus rien nier".

La Conquête de Xavier Durringer, qui sort en même temps en salles, était présenté mercredi hors compétition et a été bien accueilli lors de la projection de presse, notamment par les nombreux journalistes étrangers.

Le film démarre le matin du 6 mai 2007 à 7H00, jour de l'élection à la présidence française de Nicolas Sarkozy et s'achève le soir, place de la Concorde à l'heure du triomphe.

Pendant 1h45, le héros de la journée revisite les cinq années à partir de la réélection de Jacques Chirac en mai 2002, qui l'ont porté jusqu'aux marches de l'Elysée en même temps qu'il perdait sa femme.

=> Toutes les infos sur La Conquête
=> Voir notre site Cannes 2011

(18 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.