La Mostra de Venise et la France : je t'aime, moi non plus

La Mostra de Venise et la France : je t'aime, moi non plus

Quatre films en lice pour le Lion d'or, un président du jury, plusieurs coproductions : la Mostra de Venise déroule cette année le tapis rouge à la France, pays avec lequel elle a toujours entretenu des liens d'amitié mais aussi de rivalité, raconte à l'AFP son directeur Alberto Barbera.

"C'est un millésime extraordinaire. J'ai été impressionné par le nombre de films français de qualité que j'ai vus lors des sélections. J'aurais aimé en inviter plus et c'est à contre-coeur que j'ai dû renoncer", explique M. Barbera, 63 ans, qui dirige le plus ancien des festivals de cinéma depuis 2011 (il l'avait déjà dirigé entre 1998 et 2002).

Car le 71ème festival international du cinéma de venise 2014, qui s'est ouvert mercredi, fait la part belle à la France avec quatre films sur les vingt en lice pour le Lion d'or et deux autres dans la catégorie "Orizzonti", dédiée aux nouvelles tendances.
Une forte représentation à laquelle s'ajoute la présence d'un Français à la tête du jury, le compositeur de musiques de films, Alexandre Desplat (Le Discours d'un roi, Philomena), premier président depuis la création du festival en 1932 à n'être ni réalisateur, ni acteur.

"C'est d'abord un choix d'amitié et de compétence. Nous nous étions côtoyés comme membres du jury du festival de Cannes, en 2010, et j'ai pu me rendre compte de sa passion, de sa grande connaissance du cinéma et aussi de son charisme, une qualité importante pour diriger un jury", justifie M. Barbera.

Le directeur général explique aussi qu'en désignant Alexandre Desplat il a voulu "casser les codes" et rappeler que "le cinéma est un art collectif": "Que seraient les films d'Alfred Hitchcock sans les musiques de Bernard Herrmann ou ceux de Martin Scorsese sans les montages de Thelma Schoonmaker?", relève-t-il.

Mais comment ne pas voir un autre clin d'oeil à la France dans l'affiche de la 71e édition, un dessin inspiré de la scène finale du film de François Truffaut, Les quatre cents coups ? D'autant que l'affiche du dernier festival de Cannes était une photo en noir et blanc de Marcello Mastroianni...

"On pourrait y voir une certaine malice, en effet, mais ce n'est vraiment pas le cas", se défend Alberto Barbera qui rappelle que les liens qui unissent la Mostra à la France ont traversé le XXe siècle.

- Manque de moyens -

"Les années trente ont été conflictuelles avec la création du festival de Cannes en réaction à l'emprise mussolinienne et fasciste exercée sur le festival de Venise", rappelle M. Barbera. C'est en effet pour contrer une Mostra discréditée pour avoir récompensé en 1938, contre l'avis du jury, le film Les Dieux du stade soutenu par Hitler, que sera créé un an plus tard le festival de Cannes. La première édition aura toutefois lieu en 1946. Mais les rapports cinématographiques entre la France et l'Italie s'adouciront pour laisser place à une étroite collaboration.
"Dans les années 50 et jusqu'aux années 70, la majeure partie des films produits en Europe sont des coproductions franco-italiennes", rappelle Alberto Barbera. Pendant cette période, on compte en moyenne une centaine de coproductions par an parmi lesquelles des films qui feront date dans l'histoire du 7e art: Les nuits Blanches et Le Guépard de Visconti, Le Mépris de Jean-Luc Godard ou la Dolce Vita de Federico Fellini.

Mais la collaboration n'empêche pas la rivalité. "Les festivals de Cannes et de Venise entretiennent un rapport de concurrence", admet M. Barbera, la Croisette ayant largement distancé le Lido. "Le grand bouleversement de 1968 a fait perdre beaucoup de terrain à la Mostra, devenue alors une simple rétrospective, sans compétition - jusqu'à 1980 -, alors que Cannes s'est redressé dès l'année suivante", explique-t-il.

Mais la Mostra a aussi souffert d'un cruel manque de moyens pour moderniser ses infrastructures qui datent de l'époque du Duce. Résultat : des salles rénovées au compte-goutte, des constructions provisoires, et surtout un projet phare de nouveau Palais du cinéma qui, six ans après la pose de la première pierre, n'a toujours pas été exécuté.

=> Toutes les infos sur le 71ème Festival International du cinéma de Venise 2014

(29 Août 2014 - Relax News)