Le Festival du film des Droits de l'Homme fête ses dix ans à Paris

Le Festival du film des Droits de l'Homme fête ses dix ans à Paris

Du 6 au 13 mars prochains, le cinéma Nouveau Latina (Paris, quatrième arrondissement) accueillera le 10e Festival International du Film des Droits de l'homme 2012. Le cinéma documentaire engagé sera encore au centre de l'événement, balayant des thèmes comme la prison, les migrations ou la corruption.

Vol spécial, projeté en avant-première, ouvrira les festivités mardi 6 mars. Pour ce film, Fernand Melgar a plongé sa caméra dans un centre de détention administrative suisse, où des prisonniers attendent leur renvoi hors du territoire helvétique. Le réalisateur donnera en prolongement une leçon de cinéma, ou "master class", le lendemain à 15h30. Ses films La Forteresse et Exit, le droit de mourir, sur l'immigration et l'euthanasie, seront aussi projetés.

Une compétition réunira un total de 17 longs métrages, qui abordent l'homosexualité (Ouganda, au nom de Dieu), l'énergie (Le Gazoduc), la justice internationale (Le Procureur), le financement de la guerre (Du sang dans nos portables), le conflit israélo-palestinien (Ceci est ma terre (Hebron)) ou encore les catastrophes écologiques (Chernobyl 4 Ever).

L'ouverture des consciences ne restera pas cantonnée à la toile de cinéma, puisque des débats seront organisés après les projections. Le Salon Rouge du Nouveau Latina accueillera également des ateliers pédagogiques, un concert d'Ohian Ubiergo, des conférences ou une exposition photographique baptisée Les Rescapés du Goulag.

(5 Mars 2012 - Relax News)

 

Voir aussi

Ray Liotta, inoubliable Henry Hill dans

Ray Liotta, inoubliable Henry Hill dans "Les Affranchis", est décédé

Âgé de 67 ans, l'acteur américain Ray Liotta, célèbre pour son incarnation d'Henry Hill dans "Les Affranchis", est décédé le jeudi 26 mai 2022 dans son sommeil. Il se trouvait en République Dominicaine, où il tournait le film "Dangerous Waters".