Le festival 'l'été en cinémascope' revient à Lyon

Le festival 'l'été en cinémascope' revient à Lyon

Le festival L’été en cinémascope investira une nouvelle fois la place Ambroise Courtois de Lyon (Rhône), pour diffuser des films en plein air, du 15 juillet au 31 août prochains. Organisé par l’Institut Lumière de Lyon, ce festival s’inscrit dans le cadre de Tout le Monde Dehors, une manifestation estivale, qui réunit près de 300 événements culturels en extérieur à Lyon.

L’édition 2010 du festival assure une programmation alléchante avec huit films confirmés, diffusés gratuitement tous les mardis à partir de 21h. L’ouverture de la manifestation a été confiée au réalisateur Leo McCarey avec Elle et lui, une comédie sentimentale, tournée à New York en 1957.

Les amateurs d'arts martiaux seront chouchoutés avec la projection du célèbre film Hero (2002) de Zhang Yimou, qui réunit au casting la crème du star system asiatique. Le film Rashomon (1950) du Japonais Akira Kurosawa, qui avait hérité d’un Lion d’Or et d’un Oscar, complètera la section asiatique de la programmation.

A l’affiche aussi, le film noir Les désemparés (1949) de Max Ophuls, Grand’rue(1956) de l’Espagnol Juan Antonio Bardem, Gloria (1980) de John Cassavetes ou encore le film Luke la main froide (1967) de Stuart Rosenberg, avec Paul Newman dans l'un des rôles les plus marquants de sa carrière.

Le festival s’achèvera avec le long métrage Plein Soleil (1960) de René Clément, une adaptation du célebre roman de Patricia Highsmith, intitulé Talentueux Monsieur Ripley, avec Alain Delon dans le rôle principal.

A noter que les films étrangers seront projetés en version originale sous-titrée.

L’été en cinémascope

Du 15 juillet au 31 août 2010

Place Ambroise Courtois, en face de l'Institut Lumière, Lyon 8ème 

Entrée gratuite

Site : www.institut-lumiere.org/

(9 Juil 2010 - Relax News)

 

Voir aussi

Service public : Salhia Brakhlia nous emmène dans les coulisses de la matinale de France Info

Service public : Salhia Brakhlia nous emmène dans les coulisses de la matinale de France Info

À la matinale de France Info depuis la rentrée 2020, Salhia Brakhlia a voulu montrer les coulisses de son métier. Avec Mouloud Achour, elle a donc réalisé "Service public", un documentaire immersif dans la fabrication d'une des émissions politiques les plus écoutées de France.