Le Jeu de la Reine : Alicia Vikander et Jude Law dans un superbe face-à-face

Le Jeu de la Reine : Alicia Vikander et Jude Law dans un superbe face-à-face

CRITIQUE / AVIS FILM - Jude Law et Alicia Vikander offrent une prestation impressionnante dans "Le Jeu de la Reine" de Karim Aïnouz. Le film avait été présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2023 et en ouverture du Festival du cinéma américain de Deauville 2023.

Le Jeu de la Reine : portrait d'une Reine en feu

Quatre ans après avoir remporté le prix Un Certain Regard pour son film La Vie invisible d'Eurídice Gusmão, le cinéaste Karim Aïnouz était de retour au Festival de Cannes 2023, cette fois-ci en compétition, avec son nouveau long-métrage Le Jeu de la Reine (Firebrand en VO) porté par Alicia Vikander et Jude Law. S'il n'a pas été récompensé, le long-métrage a tout de même fait son effet...

Adapté du roman Queen's Gambit d'Elizabeth Fremantle paru en 2013, le film se déroule au XVIe siècle, dans l'Angleterre ensanglantée des Tudors. Catherine Parr, sixième et dernière épouse du roi Henri VIII, est nommée Reine Régente pendant les campagnes militaires du Roi.

Le Jeu de la Reine (Firebrand) avec Alicia Vikander
Alicia Vikander - Le Jeu de la Reine ©ARP

Avec ce rôle provisoire, elle tente d'influencer la cour vers un avenir basé sur ses croyances protestantes. À son retour, le Roi, de plus en plus paranoïaque et malade, accuse une amie d'enfance de sa femme de trahison et l'envoie au bûcher. Horrifiée et secrètement endeuillée, Catherine se bat pour sa propre survie où le moindre faux pas pourrait la faire exécuter alors qu'elle ne rêve que d'un royaume sans tyrannie.

La vie et la règne du Roi Henri VIII ont déjà été portés à l'écran à de multiples reprises, la variation la plus connue étant la série Les Tudors, diffusée de 2007 à 2010. Pour les connaisseurs, Le Jeu de la Reine reprend les événements apparus dans les deux derniers épisodes de la série et raconte donc les derniers instants d'Henri VIII.

Échec et mat

Figure de l'ombre, Catherine Parr a pourtant eu une grande influence dans l'histoire de l'Angleterre. Durant les trois mois d'absence d'Henri VIII, parti en France pour des opérations militaires, elle a ainsi régné sur le pays et a pris en charge les devoirs royaux avec une grande force de caractère et de courage. C'est précisément cela que Karim Aïnouz a tenu à mettre en avant dans le film Le Jeu de la Reine qui s'avère être un hommage bouleversant à cette grande figure historique, qui en dépit de menaces pour sa propre vie, n'a jamais cessé de croire en ses convictions, et a su, telle une redoutable joueuse d'échecs, déplacer ses pions pour arriver à ses fins.

Un survival dans les arcanes de l'Histoire

S'il n'apparaît que tardivement à l'écran, l'ombre sinistre d'Henri VIII s'impose d'emblée, insidieuse, dès les premières images du film, notamment à travers ses nombreux orphelins de mères, toutes exécutées ou répudiées sur ordre du Roi, véritable Barbe-Bleue de l'Histoire royale anglaise. Obsédé par sa succession, Henri VIII ne mesure la valeur de son épouse qu'à l'aune de sa capacité à lui donner un héritier. Ainsi, tandis que l'esprit de Catherine s'élève, il la ramène sans cesse à sa condition de femme par le biais de son corps. C'est pourquoi une énième fausse couche semblerait la condamner définitivement.

Le Jeu de la reine ©ARP
Le Jeu de la Reine (Firebrand) avec Alicia Vikander ©ARP

Alors quand cet événement arrive, le long-métrage bascule dans une autre dimension, celui du survival historique qui lorgne parfois vers l'horreur. En effet, en plus de la présence magistrale de Jude Law, qui incarne avec brio la figure de l'ogre se décomposant de l'intérieur, Karim Aïnouz en fait une créature cauchemardesque, un croquemitaine insatiable, apparemment invincible. À chaque seconde de vie en plus du roi, c'est celle de Catherine qui rétrécit, jusqu'à un face-à-face ultime, qui aurait pu être suffocant si nous n'en connaissions pas d'avance l'issue.

Dans ce long-métrage où l'on vibre avec rage aux côtés de cette grande héroïne, il est difficile de ne pas y voir un miroir de notre société actuelle, où la place des femmes et leur liberté est sans cesse remise en question. Derrière la superbe photographie du film signée Hélève Louvard où chaque plan semble être sorti d'un tableau du XVIe siècle, le sujet du film est, quant à lui, définitivement d'actualité.

Le Jeu de la Reine de Karim Aïnouz, en salles le 27 mars 2024. Ci-dessus la bande-annonce. Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes 2023 et au Festival de Deauville 2023.

Conclusion

Note de la rédaction

Alicia Vikander et Jude Law sont excellents dans "Le Jeu de la Reine", qui bascule remarquablement du drame historique au survival et est terriblement moderne dans son propos.

Note spectateur : 4 (1 notes)