Le prix Jacques Deray 2013 à Philippe Lefèbvre pour Une Nuit

Le Prix Jacques Deray 2013 a été décerné au cinéaste Philippe Lefèbvre pour son long-métrage Une Nuit, avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan et Richard Bohringer, a annoncé lundi le secrétariat du prix.

Créé en 2005 par l'Institut Lumière et l'association des amis du cinéaste, le prix Jacques Deray consacre le meilleur film policier français de l'année. Le jury réunit Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière de Lyon, Thierry Frémaux, délégué général, et des membres de l'association.

Sorti en janvier 2012, Une Nuit raconte les tribulations d'un commandant à la Brigade Mondaine dans sa tournée nocturne des bars et discothèques.

Olivier Marchal pour 36, quai des Orfèvres, Jacques Audiard pour De battre mon cœur s'est arrêté, Guillaume Canet pour Ne le dis à personne, Alain Corneau pour Le Deuxième souffle, Pascal Thomas pour Le Crime est notre affaire et Maïwenn pour Polisse comptent parmi les derniers lauréats du Prix Jacques Deray.

(28 Janvier 2013 - AFP)

© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.