Accueil > News > Cinéma > Le réalisateur de Gravity explique pourquoi il n’a pas voulu voir 2001 avant le tournage

Le réalisateur de Gravity explique pourquoi il n’a pas voulu voir 2001 avant le tournage

Gravity était une petite révolution. Avec 7 Oscars et 700 millions de dollars de recettes à travers le monde, cette épopée spatiale est instantanément devenue culte. A Entertainment Weekly, Alfonso Cuaron a affirmé qu’il avait préféré ne pas revoir 2001, L’odyssée de l’espace, le grand classique de Stanley Kubrick, avant de faire son film.

Il écrit qu’il a d’abord vu 2001 a l’adolescence et qu’il a ressenti quelque chose de transcendant. Alfonso Cuaron explique ensuite qu’il a fait des recherches sur pratiquement tous les films spatiaux non fantastiques pendant le développement de son film, mais que 2001 lui était interdit, parce que la réalisation de Kubrick l’aurait paralysé.

« Le fantôme de 2001 me hantait. Avec son attention obsessionnelle aux détails et sa recherche méticuleuse, Kubrick reproduisait la réalité, mais en faisant cela, il créait une nouvelle réalité. Il est impossible de ne pas voir un objet flottant et de le comparer au stylo dans la navette Pan Am, de ne pas penser à Sandra Bullock qui s’enfonce dans le vide sans se référer à la spirale de Frank Poole dans l’abîme. »

2001, L’odyssée de l’espace a eu tellement d’impact sur le cinéaste qu’une revisualisation n’était pas nécessaire. Le réalisateur pouvait ressentir l’influence de Kubick sur son film. « Le dialogue clairsemé et l’utilisation du silence dans Gravity, ce n’est pas seulement un héritage de 2001, c’est un héritage de tout le travail de Kubrick, qui, comme beaucoup d’autres maîtres du cinéma, transmet des thèmes à travers sa propre langue. »

Alfonso Cuaron conclut son essai en expliquant à quel point 2001, L’odyssée de l’espace reste 50 ans plus tard une œuvre profondément renversante grâce à sa « complexité thématique, sa pureté technique, sa foi dans le cinéma, sa sagesse prophétique et sa beauté enveloppées dans le manteau insaisissable de mystère. »

Alfonso Cuaron n’a rien sorti depuis Gravity, mais prépare un nouveau film avec Roma. Cuaron a bouclé la production de ce film l’année dernière et devrait être prêt pour sortir cette année. C’est son premier retour au Mexique, son pays natal, depuis Y tu mamá también sorti en 2001.

Aubin Bouillé (5 avril 2018)

Voir aussi

Forever : l’amour dure éternellement sur Amazon Video

CRITIQUE SÉRIE - En cette rentrée, Amazon Prime Video propose avec "Forever" une rom-com sur des quarantenaires perdus dans la banalité de leur existence.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis