Accueil > News > Cinéma > Le Syndicat de la critique récompense L’Exercice de l’Etat

Le Syndicat de la critique récompense L’Exercice de l’Etat

Nommé à onze reprises pour les César 2012, le drame politique L’Exercice de l’Etat a reçu le soutien des critiques lundi 6 février, en décrochant le titre de meilleur film français, attribué par le Syndicat français de la critique de cinéma. Le film de Pierre Schoeller inscrit son nom au palmarès, après Un prophète de Jacques Audiard et Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Deux films qui allaient dans la foulée emporter le César du meilleur film.

Instance organisatrice de la Semaine de la critique de Cannes, le Syndicat français de la critique a adoubé Melancholia de Lars von Trier, élu meilleur film étranger. Angèle et Tony (meilleur premier film), Carré blanc (prix du film singulier francophone) et Un monde sans femmes (meilleur court métrage) ont également été distingués dans les catégories cinématographiques.

En matière de télévision, les critiques hexagonaux ont porté leurs choix sur des thèmes forts : la banlieue avec Fracture d’Alain Tasma, récipiendaire du prix de la meilleure fiction télévisuelle, et la Françafrique pour un documentaire sur le sujet signé Patrick Benquet.

Un hommage a par ailleurs été rendu au franco-chilien Raoul Ruiz, décédé en août dernier. Mystères de Lisbonne a été désigné meilleure série et meilleur DVD. Dans le registre de la vidéo, le syndicat ont également récompensé la collection consacrée au cinéaste britannique Alan Clarke (meilleur coffret), la sortie de Le chagrin et la pitié – Chronique d’une ville française sous l’occupation de Max Ophuls (meilleur DVD de patrimoine) et la version haute définition d’Apocalypse Now (meilleur Blu-Ray).

(7 Février 2012 – Relax News)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis