Les découvreurs de la Grotte Chauvet ne sont pas contents

Les trois spéléologues français découvreurs de la Grotte Chauvet, en Ardèche, sujet d'un documentaire du réalisateur allemand Werner Herzog, ont assigné en justice les producteurs et distributeur du film qui ont, selon eux, totalement ignoré leur droits, a indiqué mardi leur avocat à l'AFP.

"Les assignations ont été délivrées entre le 19 et le 22 août aux producteurs et au distributeur de La Grotte des rêves perdus qui a totalement ignoré les droits des trois spéléologues", a déclaré Me Marc Sabatier, à la veille de la sortie française du film.

L'avocat s'est adressé au tribunal de grande instance de Paris, a-t-il précisé : sont visées les sociétés Metropolitan Film Export (distributeur), Street Car Viusion (producteur) et Cinquième Rêve (producteur délégué).

Dans un communiqué, Eliette Brunel, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet - qui a donné son nom à ce lieu unique, découvert en 1994 - expliquent qu'ils n'ont pas été associés au projet et que seul le nom de M. Chauvet est mentionné dans le film.

Ils considèrent donc que ce film "sort sans respecter leurs droits", notamment une convention passée avec l'Etat concernant leurs droits d'exploitation des images de la grotte.

"Un contrat signé par la production leur promettait notamment 10% des recettes", selon Me Sabatier. "Or ils n'ont plus jamais été contactés. Ils n'ont même pas vu le film, ni été invités à une projection: ils en apprennent le contenu par la presse".

"Il ne s'agit pas de demander l'interdiction du film mais de rappeler au minimum les engagements", insiste l'avocat qui "regrette d'autant plus cette démarche qu'il s'agit de Werner Herzog, un cinéaste éminent".

"Les découvreurs de la grotte ont été complètement négligés et laissés sur le bord de la route", ajoute-t-il.

Une situation qui se répète "depuis leur découverte le 18 décembre 1994" expliquent les trois spéléologues qui se disent "confrontés à des mesures d'éviction systématique".

Werner Herzog (Aguirre, la Colère de Dieu) a été l'un des rares chasseurs d'images autorisés à filmer (en 3D) la Grotte Chauvet qui abrite des peintures rupestres datant de 25.000 à 37.000 ans, parmi les plus anciennes au monde.

(30 Août 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.