Les femmes du 6e étage ouvrira le festival du film français à Hollywood

La comédie Les femmes du 6e étage de Philippe Le Guay ouvrira en avril la 15e édition de COL-COA (City of lights, city of angels - 15ème festival du film français de Los Angeles 2011), le festival du film français à Hollywood, où seront également projetés, en avant-première mondiale, Low cost de Maurice Barthélémy et Monsieur Papa de Kad Merad.

Les femmes du 6e étage, l'un des succès de ce début d'année en France, avec notamment Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain, sera l'un des 60 films -- 34 longs et 26 courts métrages -- projetés du 11 au 18 avril à Hollywood.

Le festival COL-COA, dont la programmation ne cesse de s'étoffer d'année en année, a réussi en 15 ans d'existence "à s'approprier avec succès le symbole d'Hollywood pour le mettre au service du cinéma français", a déclaré à l'AFP François Truffart, directeur du Festival.

La programmation de cette 15e édition fera la part belle à la comédie, avec notamment Rien à déclarer, le dernier succès de Dany Boon, Ma part du gâteau de Cédric Klapisch ou De vrais mensonges de Pierre Salvadori.

Le festival, prisé des distributeurs américains en quête de films français susceptibles de faire carrière aux Etats-Unis, projettera également Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, Un balcon sur la mer de Nicole Garcia ou Les yeux de sa mère de Thierry Klifa.

Deux avant-premières mondiales sont également au programme, Low cost de l'ex-Robin de Bois Maurice Barthélémy -- hommage à la comédie culte Y a-t-il un pilote dans l'avion ? -- et le premier film de Kad Merad, Monsieur Papa, une comédie avec Michèle Laroque, qui sortira en France en juin.

Le "Focus sur un cinéaste" sera cette année dédié à Bertrand Blier, dont seront projetés Buffet froid et le dernier film, Le bruit des glaçons. Le cinéaste, âgé de 72 ans, donnera également une leçon de cinéma.

Le festival a par ailleurs donné carte blanche à Martin Scorsese pour honorer la mémoire de Claude Chabrol. Le cinéaste de Taxi Driver choisira l'un de ses films favoris, dont le titre sera dévoilé ultérieurement.

Deux films classiques restaurés seront également présentés pendant le festival: La 317ème Section de Pierre Schoendoerffer -- qui participera avec Serge Toubiana, le directeur de la Cinémathèque Française, à un débat sur la représentation de la guerre au cinéma --, et Lola de Jacques Demy, pour le 50e anniversaire du film.

Les premiers films seront aussi de la partie, avec notamment le premier long métrage de Romain Gavras Notre jour viendra, avec Vincent Cassel, Angèle et Tony d'Alix Delaporte et Le fils à Jo de Philippe Guillard.

Enfin, COL-COA poursuivra ses actions éducatives, en invitant quelque 3.500 lycéens et étudiants à participer au festival.

=> Toutes les infos sur Les Femmes du 6e étage

(23 Mars 2011 - Afp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.