Les spectateurs US désertent les salles de cinéma

Les spectateurs US désertent les salles de cinéma

La fréquentation de salles de cinéma aux Etats-Unis et au Canada s'est amenuisée, à seulement 627 millions de spectateurs entre janvier et juin derniers, d'après les données du site Boxofficemojo.com. Il s'agit du pire premier semestre de l'histoire du box-office nord-américain en termes d'entrées depuis 15 ans.

Juin 2011 a été particulièrement difficile. Malgré les sorties d'X-Men : Le Commencement, Cars 2 ou Green Lantern, seuls 128 millions de tickets ont trouvé preneurs. Un score inférieur de 10% à la moyenne des dix dernières années et le plus bas depuis 2000.

La désaffection des spectateurs américains et canadiens est mécaniquement compensée par les recettes, unité de base du calcul du box-office nord-américain. L'inflation et l'arrivée de la 3D numérique, en dépit de son récent et léger repli, permettent à l'industrie d'afficher des chiffres corrects. Malgré son faible nombre d'entrées, juin 2011 est ainsi parvenu à s'immiscer dans le top 5 des meilleurs mois de juin de l'histoire avec un peu plus d'1 milliard de dollars de recettes. A noter que ce chiffre est tout de même en recul de 5% par rapport à juin 2010.

(7 Juillet 2011 - Relax News)

 

Voir aussi

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

"Mamma Mia!", saga familiale fraîche et rythmée par les reprises du célèbre groupe Abba, reviendra-t-elle oui ou non pour un troisième volet tant attendu ?