Accueil > News > Cinéma > L’Ile-de-France a rendez-vous avec le Cinéma du Réel

L’Ile-de-France a rendez-vous avec le Cinéma du Réel

Evénement documentaire prestigieux, même sur la scène internationale, le Cinéma du réel revient pour une 34e édition, du 22 mars au 3 avril prochains. Le centre Georges Pompidou, situé au coeur de Paris, sera à nouveau le centre nerveux de la manifestation, entouré d’un réseau de salles participantes comme le MK2 Beaubourg ou encore le Nouveau Latina.

Quelque 200 films, courts et longs métrages, seront projetés dans les différents lieux qui accueilleront Cinéma du réel. La compétition distillera une quarantaine de films internationaux et français. Le documentaire comme arme politique sera particulièrement mis à l’honneur, avec les cycles « Exploring Documentary : Combattants » et « Arrested cinema / Les cinéastes empêchés ».

Cinéma du réel questionnera aussi le rapport du son au documentaire, et vice-versa, via la troisième itération de « Ecoute voir ! » et un parcours de l’histoire du son dans le genre documentaire, « Les outils du cinéma documentaire : le son ». Hommage sera rendu à Raul Ruiz, réalisateur chilien décédé l’an dernier, aux grands noms du cinéma italien engagé (« Riprendiamoci / A nous la vie ! »), ainsi qu’au manifeste d’Oberhausen, fondateur du nouveau cinéma allemand, qui célèbre ses cinquante ans.

La programmation foisonnante du Cinéma du réel 2012 est disponible dans son intégralité sur le site officiel de la manifestation, www.cinemadureel.org/fr. L’événement, aussi connu sous le nom de Festival international du film documentaire, se dote aussi d’un blog truffé de vidéos, permettant d’avoir un premier aperçu des oeuvres proposées : blog.cinemadureel.org. Enfin, la liste des salles qui relaieront la manifestation est disponible à cette adresse : www.cinemadureel.org/fr/festival-2012/pratique/les-lieux.

(21 Mars 2012 – Relax News)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis