Lincoln déterre la hache de guerre (Test Blu-ray)

Lincoln déterre la hache de guerre (Test Blu-ray)

À priori, le titre a de quoi surprendre. Difficile d'imaginer le seizième président des Etats-Unis une hache à la main prêt à massacrer toute une horde de vampires !
Et pourtant. C'est le pari fou dans lequel s'est lancé Timur Bekmambetov, le réalisateur de Wanted : Choisis ton destin et des déjantés Day Watch et Night Watch en proposant Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, sorti en DVD le 2 janvier.

Le pitch, en deux mots : Abraham Lincoln mène une guerre contre les vampires qui s'apprêtent à prendre possession du pays alors en pleine guerre de Sécession. Sa mission est de les exterminer.

Entouré de Tim Burton à la production et de Seth Grahame-Smith au scénario (également auteur du livre éponyme), Timur Bekmambetov réalise un film d'action fantastico-horrifique survitaminé, truffé de scènes d'action savoureuses.

Le réalisateur ne faillit pas à sa réputation : son style unique, très visuel, déjà exploité dans ses précédents films s'affirme ici et tout ce qu'on peut dire c'est qu'il ne lésine pas sur les moyens !
Grâce à une technique bien spécifique, qui consiste à filmer les scènes de ralenti (majoritairement les scènes d'action) à l'aide de trois caméras à grande vitesse (dont une filmant à 1000 images/seconde) on assiste à des séquences à vitesse variable d'une grande qualité. Les effets spéciaux, très présents chez Bekmambetov, sont brillamment exécutés, à l'image de cette course poursuite vertigineuse au milieu d'une horde de chevaux lancés au triple galop qui représente à elle seule une raison suffisante de voir le film.

Les acteurs s'en donnent à cœur joie, à commencer par Benjamin Walker (Abraham Lincoln) qui manie la hache avec une incroyable dextérité (6 mois d'entrainement avec un prof d'arts martiaux, ça paie !) et qui effectue lui même toutes les scènes de bagarre.

Et l'Histoire dans tout ça ?

Si ça n'est pas un biopic, de nombreux faits réels sont tout de même présents dans le film : son enfance dans le Kentucky, le décès brutal de sa mère lorsqu'il avait neuf ans, sa rencontre avec Mary Todd qui deviendra sa femme, sa carrière politique et sa lutte contre l'esclavage.
Sauf qu'ici ces faits se retrouvent en rapport direct avec l'invasion des vampires : sa mère a été assassinée par un vampire, l'armée du sud des Etats-Unis enrôlent des vampires pour gagner la guerre de Sécession, bref, la fiction se mêle au réel et l'ensemble, surprenant, reste néanmoins crédible et fait pencher la balance du bon côté.

Conclusion : un bon divertissement, visuellement plaisant, d'un réalisateur qui ne manquera pas de (re)faire parler de lui.

Le Blu-Ray

La version Blu-Ray offre de belles prestations : un court-métrage animé (The Great Calamity), sorte de spin-off du film. Très beaux graphismes, cependant assez gores, à ne pas montrer aux enfants, donc.

Le Making Of du film : très complet (1h15), une belle façon de découvrir l'univers de Timur Bekmambetov, sa façon de procéder, de diriger, d'imaginer les scènes… Coup de cœur aux séquences de bagarre, réalisées par les acteurs eux-mêmes et plus spécialement à Benjamin Walker, qui exécute tous les mouvements de hache lui même. Impressionnant.
C'est sympathique aussi d'entendre Mr. Tim Burton parler du film.

=> Toutes les infos sur Abraham Lincoln : Chasseur de vampires

Chloé Valmary (8 Janvier 2013)