Spécialiste de l'action, Gerard Butler continue dans ce registre avec "Mayday", réalisé par Jean-François Richet. Pendant le tournage, le comédien s'est brûlé le visage avec de l'acide.
Mayday : Jean-François Richet revient à l'action
Après le film historique L'Empereur de Paris, Jean-François Richet revient à l'action en 2023 avec Mayday. Un genre que le réalisateur français connaît bien puisqu'il a signé Assaut sur le central 13 et Blood Father. Pour cette nouvelle expérience américaine, le cinéaste fait appel à un spécialiste qui n'a jamais peur d'apparaître transpirant, le tee-shirt tâché du sang de ses ennemis et les mains noircies par le cambouis : le musculeux, viril et musqué Gerard Butler.
Pourtant, lorsque Mayday débute, son personnage n'est pas censé être un homme d'action, même si le spectateur comprend que derrière son impeccable chemise de pilote de ligne se dissimulent des biceps volumineux prêts à faire exploser le tissu face à un passager agressif. Brodie Torrance est en réalité un ancien membre de la Royal Air Force, chargé un jour comme un autre de faire un vol entre Singapour et Hong Kong.
Lorsque l'avion est frappé par la foudre, le héros parvient à le poser sur l'île de Jolo, aux Philippines. Livrés à eux-mêmes, Brodie et ses passagers sont attaqués par des séparatistes lourdement armés. Aidé par Louis Gaspare (Mike Colter), un prisonnier accusé de meurtre, le pilote va tout faire pour sortir tout le monde de la panade.
Gerard Butler brûlé à l'acide
"D'une précision impressionnante" selon le producteur Marc Butan, Gerard Butler n'a apparemment pas hésité à mouiller le maillot pour Mayday. En plus de s'investir dans les scènes physiques, l'acteur s'est renseigné sur le fonctionnement d'un avion et d'un cockpit en passant de nombreuses heures dans un simulateur et en se familiarisant avec les engins. Malgré tous ses efforts pour apparaître le plus naturel à l'écran, le comédien a fait une boulette pendant le tournage qui aurait pu avoir une incidence sur sa santé.
De passage dans le talk-show de Seth Meyers en janvier 2023, Gerard Butler confie s'être brûlé le visage avec de l'acide phosphorique :
J'avais mes mains entre deux roues (de l'avion) et je donnais l'impression de maîtriser ce que je faisais. À chaque fois que je sortais mes mains, elles étaient couvertes de sang et de liquide vert. Et je ne savais pas ce qu'était ce liquide vert.
Ce liquide vert était en fait composé d'acide phosphorique. Et en essuyant sa sueur sur le visage avec ses mains, l'acteur a logiquement eu très mal :
Tout d'un coup, j'en avais dans la gorge. J'en avais dans la bouche, dans le nez, dans les yeux. Ça me brûlait le visage et quand je dis que ça me brûlait, ça me brûlait vraiment.
Fort heureusement, cet épisode n'a eu aucune conséquence dramatique pour la star de l'action, définitivement faite pour ça.