Michael Mann immortalisera Capa

Michael Mann immortalisera Capa

Il se chuchote, de manière plus ou moins officielle, que Michael Mann préparerait un nouveau biopic en partenariat avec Columbia Pictures. Cette fois, il s’immiscera dans la vie de Robert Capa, photojournaliste d’origine hongroise rendu célèbre par sa couverture singulière des conflits majeurs du 20e siècle, comme la Seconde Guerre Mondiale, ou les débuts du conflit israélo-palestinien.

Tiré de l’ouvrage "Waiting for Robert Capa" de l’auteur espagnole Susanna Fortes, le scénario sera adapté par le metteur en scène Jez Butterworth, qui a à son actif plusieurs pièces de théâtre. Avec comme trame de fond la Guerre Civile d’Espagne, le film s’attardera particulièrement sur l’histoire d’amour du jeune photographe, née de sa collaboration avec Gerda Taro, première femme journaliste de guerre. Après leur rencontre à Paris, où tous deux fuyaient le régime nazi, ils se rendent en Espagne pour couvrir la Guerre Civile, où Gerda Taro sera tuée, lors d’une bataille, laissant Capa inconsolable.

Si rien ne filtre pour l’instant concernant le casting ou la date prévue pour le tournage, il y a fort à parier que le film divisera une fois de plus le public. En effet, si Michael Mann, touche à tout qui a débuté en tant que scénariste pour la série Starsky & Hutch, a pu se hisser, par le biais de films comme Le Dernier des Mohicans, Révélations, ou encore Collateral, parmi les réalisateurs « qui comptent », sa filmographie est émaillée de déceptions cinématographiques, telles Miami Vice - deux flics à miami ou Le Sixième Sens.

Mais, après le très inégal Public Enemies, ressuscitant un braqueur des années 30, Aviator, qu’il a produit, ou encore Ali, nommé aux Oscars pour l’interprétation de Muhammad Ali par Will Smith, il semblerait que le réalisateur américain affectionne particulièrement le genre, n’en déplaise aux critiques.

=> Toutes les infos sur Michael Mann

Farah Youssouf (le 5 octobre 2009)

 

Voir aussi

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de "Mission Cléopâtre"

Après une première diffusion le lundi 21 novembre 2022, Alain Chabat a donné rendez-vous au public de TF1 chaque soir de la semaine, pour dix émissions au total. Lorsque, pour l'avant-dernière de "Le Late avec Alain Chabat", il a reçu son ami Édouard Baer, les deux comédiens se sont amusés à refaire la scène culte de « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Enfin presque...