MENU
Accueil > News > Cinéma > Moi, moche et méchant dépasse Shrek et devient la plus grande franchise animée

Moi, moche et méchant dépasse Shrek et devient la plus grande franchise animée

Les bafouilles hilarantes des Minions comme « papuche« , « papaya« , et « poukilaloupata » pèsent désormais plus lourd dans la balance que le célèbre « T’es pas mouru l’âne, t’es pas mouru ! » de Shrek. La saga Moi, Moche et Méchant vient de doubler Shrek et elle donc devient la plus grande des franchises animées.

Le troisième volet de Moi, Moche et Méchant est sorti en France il y a un mois maintenant et il cartonne. Mais partout à travers le monde, cette production made in France dont Illuminations Entertainement est en charge, connaît un franc succès. Si bien que Gru, ses filles et les Minions viennent voler la vedette à une autre grande figure de l’animation.

Après ce week-end, les films réalisés par Pierre Coffin, Chris Renaud et Kyle Balda atteignent 3,528 milliards de dollars de recettes au total. Ce chiffre prend en compte les trois épisodes de Moi, Moche et Méchant mais également le film Les Minions sorti en 2015, qui est le spin-off sur les petites créatures jaunes, acolytes de Gru, le personnage principal de la franchise. La saga Shrek compte quant à elle quatre longs métrages et un spin off sur Le Chat Potté (sorti en 2012). Les réalisateurs à la tête de ces films se sont succédé. Tout d’abord, Andrew Adamson s’est occupé de Shrek 1 et 2 puis il a laissé la main à Chris Miller pour le 3 ainsi que pour le spin off. Enfin, le 4 était entre les mains de Mike Mitchell qui est également connu pour la série Bob L’éponge et pour Les Trolls.

Le budget moyen d’un Shrek s’élève à environ 117 millions de dollars tandis que Moi, Moche et Méchant se fait avec 75 millions de dollars en moyenne. Une petite différence notable qui a pu jouer en faveur des longs métrages produits par Illuminations.

Uniquement ce week-end, le dernier épisode mettant en scène Gru et ses Minions a généré 21,2 millions de dollars à travers le monde. Ce chiffre décisif a suffi à dépasser de peu Shrek. En effet, Moi, Moche et Méchant atteint donc 3,528 milliards de dollars au total. La saga Shrek, elle, cumule 3,51 milliards de dollars suite à son dernier long métrage. Mais un 5e épisode du célèbre couple d’ogres verts est prévu pour 2019 alors la franchise pourrait vite reprendre sa place de leader.

Estelle Lautrou (7 août 2017)

Voir aussi

Le premier teaser de Swamp Thing montre la créature

DC vient de lâcher un premier teaser de sa série "Swamp Thing". Un aperçu court mais qui permet de montrer pour la première fois la créature. Une vidéo qui arrive avec un timing étrange car le tournage de la série vient d'être raccourcie dans le même temps par la production.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis