Montée d'adrénaline avec Jason Statham !

Mardi 6 mars, fin de matinée pluvieuse. Jason Statham nous attend dans un hôtel luxueux non loin des Champs Elysées. L’acteur britannique est en France pour promouvoir son dernier film : Hyper Tension, un divertissement suintant l’adrénaline. Rendez-vous chambre 209. Jason Statham enchaîne les interviews, au même titre que les verres d’eau. Apparemment, l’exercice ennuie le londonien qui déboule dans le salon légèrement fatigué. Très classe dans sa chemise grise, Jason Statham s’installe tranquillement dans la chambre d’à côté. Un autre petit verre d’eau et c’est parti pour une discussion irréelle et amicale…

Vous buvez beaucoup d’eau. Je pensais que vous préfériez la bière ?
La soirée d’hier a été un peu arrosée…

C’est donc ça… En parlant d’eau, vous étiez nageur professionnel. Vous êtes maintenant acteur. Comment êtes-vous arrivé au cinéma ?
Je vendais des bijoux et du parfum au noir dans la rue. Un ami à moi, qui connaissait Guy Ritchie, nous a organisé une rencontre. C’est là qu’il m’a embauché pour Arnaques, Crimes et Botanique. Il était particulièrement intéressé par mon expérience de vendeur à la sauvette.

Vous nagez toujours ?
Non… Ça n’aurait plus aucun sens aujourd’hui n’est-ce pas ?

Effectivement. Est ce que l’approche d’un film ressemble à celle d’une compétition sportive ?
Non non…

Dans la préparation peut-être ?
Ah oui pour la préparation physique. Si tu dois te muscler pour un film, tu dois faire des sacrifices. Avec mon expérience de sportif, c’est sans doute plus facile pour moi d’enchaîner les exercices physiques. Je suis habitué à ça. Donc ce n’est pas vraiment un problème.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez lu pour la première fois le scénario d’Hyper Tension ?
J’ai été un petit peu choqué. Je me demandais comment les réalisateurs allaient réussir à mettre ça en image. En lisant les dernières pages, j’étais persuadé que ça ferait un film nouveau et unique.

Vous avez pris de la drogue pour avoir l’air si déjanté dans le film ?
Non non ! Ce que l’on voit dans le film est faux bien sûr…

Comment se sont déroulées les cascades ?
J’en ai fait autant qu’ils m’en ont laissé faire. Généralement ils ne t’autorisent pas à faire les plus dangereuses, parce qu’il faut bien retourner au boulot le lendemain. La dernière scène, celle de l’hélicoptère, était particulièrement physique.

Vous ne vous êtes pas blessé pendant le tournage ?
Non mais j’ai quand même pas mal eu peur sur la dernière scène.

Comment est Amy Smart ?
C’est une femme vraiment sexy. C’est quelqu’un avec qui j’ai vraiment aimé travailler. Son personnage d’Eve se rapproche de la réalité. Elle est si étrange, si adorable, si déjantée. Ça s’est vraiment bien passé entre nous. Pour la scène de sexe (en plein Chinatown, ndlr), ça a été une journée très difficile. Elle n’arrêtait pas de se marrer alors je n’arrivais pas à me concentrer.

Vous aimeriez retravailler avec elle ?
Oh oui bien sûr pas de problème.

Que feriez-vous si le même poison vous était injecté aujourd’hui ?
Je me rendrais sûrement dans le bar le plus proche ! (rires)

Vous avez principalement joué dans des films d’action. Vous n’avez pas envie d’autre chose ?
J’ai fait des films plus sérieux, c’est juste que les gens ne s’en souviennent pas ou les considèrent comme de simples films d’action. Arnaques, Crimes Et Botanique ce n’est pas un film d’action, Snatch et Revolver non plus. Finalement je n’ai dû jouer que dans 3 ou 4 films d’action. Tous les films que j’ai faits ne sont pas que des films d’action. Je ne sais pas pourquoi les gens pensent cela…

Pensez vous retravailler avec Guy Ritchie ?
J’en serai vraiment heureux oui. J’adore ses films, j’adore la façon dont il dirige les acteurs. C’est un réalisateur brillant.

Quels sont vos futurs projets ?
Je ne sais pas encore pour le moment. Je ne suis pas encore tout à fait sur. J’ai juste à attendre pour voir ce qui va arriver afin de choisir ce qu’il y a de mieux.

Qu’aimeriez-vous faire alors ?
Quelque chose de bien.

Qu’est ce qui est bien pour vous ?
Je ne sais pas. Que penses-tu qui serait bien pour moi ?

Moi je ne sais pas. À part Le Transporteur j’aime bien vos films…
Je veux faire quelque chose que tout le monde aimera. Peut-être encore de l’action, ou alors complètement l’opposé. Ca dépend de la qualité du script.

Ok mais vous avez bien envie de faire quelque chose en particulier ?
Vu comme ça… (Pensif) As-tu vu Chopper avec Eric Bana ?

Heu… non ?
C’est un très bon film australien, très marrant et très noir. J’aimerais bien faire quelque chose comme ça…

Propos recueillis par Alain Martino (Paris – Mars 2007)