Mort du réalisateur américain Sydney Pollack

Le réalisateur et acteur américain Sydney Pollack, auteur notamment de l'adaptation d'Out of Africa, est décédé lundi à l'âge de 73 ans d'un cancer à son domicile de Pacific Palisades à Los Angeles, entouré de sa famille.

Considéré comme l’un des réalisateurs les plus féconds du cinéma d’après-guerre, s’essayant à tous les genres, du grand film romantique au meilleur suspense, en passant par la télévision, il a reçu sept oscars pour Out Of Africa en 1986, dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur.

Malade, il avait dû abandonner en août 2007 le tournage d’un téléfilm intitulé Recount sur l’élection présidentielle américaine de 2000 et le fameux épisode du recomptage des voix en Floride. Sydney Pollack avait déjà tourné des films orientés politiquement dont Les 3 jours du condor avec Robert Redford, en 1975.

Le réalisateur, issu d’une famille d’immigrants juifs russes, fut aussi le metteur en scène d’On achève bien les chevaux, Tootsie et L'interprète. Son dernier film, Esquisses de Frank Gehry est un documentaire sur l’architecte qui a notamment conçu le fameux musée Guggenheim de Bilbao.

A.C. (Le 27 Mai 2008 - Avec AFP)

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.