MENU
Accueil > News > Cinéma > Mostra de Venise 2013 : Le Palmarès !

Mostra de Venise 2013 : Le Palmarès !

Le Lion d’or du 70ème Festival International du cinéma de Venise 2013 a été décerné samedi soir au documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi, Sacro Gra, portrait poétique des riverains du boulevard périphérique de Rome, le « GRA ».
 » Je dédie ma victoire aux personnages de mon film qui m’ont laissé entrer dans leurs vies. Certains en sont devenus des protagonistes involontaires sans le savoir « , a déclaré Gianfranco Rosi , qui n’a aucun lien de parenté avec le réalisateur Francesco Rosi.

Très ému, il a remercié le « maestro » Bernardo Bertolucci, président du jury de cette 70ème Mostra pour avoir eu le courage de primer un documentaire.  » Je voudrais aussi remercier mon ex-femme qui m’a obligé à faire ce film alors que je voulais quitter Rome, une ville que j’ai commencé à aimer à travers son périphérique « , a-t-il ajouté.

Le Grand Prix du Jury a été remis au Chinois Tsai Ming-Liang pour Stray Dogs (« Jiaoyou »), l’histoire d’un père sans logis et de ses deux enfants contraints d’errer dans les rues de Taipei (Taïwan). Miss Violence du Grec Alexandros Avranas a obtenu, lui, de Lion d’Argent pour la meilleure mise en scène d’une histoire d’inceste et de suicide d’enfant.
Ce film grec a fait le plein de récompenses obtenant aussi le prix du meilleur acteur pour Themis Panou, qui campe un terrible personnage de grand-père abuseur.

Pour le Prix d’interprétation féminine, c’est l’Italienne Elena Cotta, pour le film Via Castellana Bandiera de la Sicilienne Emma Dante qui a été récompensée tandis que Themis Panou recevait le Prix d’interprétation masculine pour Miss Violence.

La Mostra a aussi récompensé le film de l’Allemand Philip Gröning pour The Police Officer’S Wife avec le Prix spécial du Jury. Meilleur scénario à Steve Coogan et Jeff Pope pour le film du Britannique Stephen Frears Philomena qui était en tête du classement des favoris pour le Lion d’Or. Le Prix du jeune acteur émergent a été décerné à Tye Sheridan dans Joe, un Américain de 16 ans déjà remarqué dans The tree of life de Terrence Malick.

=> Toutes les infos sur le 70ème Festival International du cinéma de Venise 2013

(7 Septembre 2013 – AFP)

Voir aussi

Avengers Endgame : le film de super-héros ultime ?

CRITIQUE FILM - Les frères Russo viennent enfin conclure la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU) avec le très attendu Avengers : Endgame. Un film qui fait office de testament pour une décennie de films de super-héros. Découvrez notre avis ci-dessous garanti sans spoilers.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis