Accueil > News > Cinéma > Nouvelle adaptation du Portrait de Dorian Gray : quelles sont les premières infos ?

Nouvelle adaptation du Portrait de Dorian Gray : quelles sont les premières infos ?

Les œuvres littéraires classiques ont tendance à attirer les caméras des réalisateurs. Encore une fois, c’est Le Portrait de Dorian Grey qui va (re)pointer le bout de son nez au cinéma. Pour l’instant, peu d’informations concernant ce nouveau projet nous sont arrivées. Alors, que savons-nous ? Et en quoi ce long métrage sera-t-il différent des autres adaptations du livre d’Oscar Wilde ?

Cet ouvrage a été repris de nombreuses fois, dans tous les domaines. En contes pour enfants, en musique, évidement au théâtre, mais le cinéma n’y a bien sûr pas échappé. L’histoire raconte la vie d’un homme qui ne vieillit pas grâce à un vœux qu’il a réalisé. Les jours qui s’écoulent vieillissent en fait l’auto-portrait de l’homme, qu’il a peint sur une toile. Ce côté fantastique à l’œuvre, et à la fois très philosophique, a de quoi attirer les cinéastes. L’adaptation la plus connue sur grand écran date de 1945 et a été réalisé par Albert Lewin. Le rôle principal était alors tenu par Hurd Hatfield (Le Journal d’une femme de chambre de Jean Renoir, Le crime était presque parfait de Michael Curtiz, …). Ce long métrage avait reçu l’Oscar de la Meilleure photographie en noir et blanc en 1946.

Les années passent et le classique littéraire ne désintéresse pas. C’est au tour de St Vincent de vouloir s’atteler à la réalisation d’une nouvelle adaptation. St qui ? St Vincent. Sous ce pseudo se cache Annie Clark, une chanteuse et compositrice américaine. La caméra ne lui est pas étrangère puisqu’elle a déjà donné vie à un court métrage nommé « Birthday Party ». Cette expérience a dû vraiment lui plaire pour qu’elle décide de s’attaquer à un classique, qui sera qui plus est, un long métrage. Mais pas de panique, l’artiste américaine s’est entouré de David Birke pour l’adaptation et l’écriture du scénario. Lui, a déjà travaillé avec Paul Verhoeven sur le film Elle, qui a connu un grand succès en France mais aussi à l’étranger.

La spécificité de cette nouvelle adaptation résidera dans le fait que le rôle principal, celui de Dorian Gray, sera tenu par … une femme ! Pour l’heure, aucun nom d’actrice n’a encore été prononcé, mais cela ne devrait pas tarder. En effet, on peut facilement imaginer qu’une telle prise de risque ne peut être envisagé sans avoir déjà pensé à une actrice au moment même de la mise en place du projet. Wait and see

Estelle Lautrou (17 août 2017)

Voir aussi

Bad Lieutenant : Critique du film d'Abel Ferrara à l'occasion de sa ressortie en salles.

Bad Lieutenant : la sublime descente aux enfers signée Abel Ferrara

CRITIQUE FILM - Ce mercredi, ne manquez pas le retour de "Bad Lieutenant" au cinéma, plongée infernale, portée par l’immense Harvey Keitel, dans le quotidien d’un flic ripou qui ne cesse de s’enfoncer et pour qui la rédemption semble impossible.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis