Oliver Twist sous la protection de Roman Polanski

Roman Polanski, président du jury du Festival de Deauville 2003, projette d'adapter le roman Oliver Twist sur grand écran. L'œuvre de Charles Dickens n'en sera pas à sa première transposition puisqu'il a déjà connu plus d'une douzaine d'adaptations depuis 1912. Le cinéaste raflant l'Oscar du meilleur réalisateur, Palme d'Or et César pour LE PIANISTE a confié au journal Variety que le tournage commencerait l'été prochain en Europe et que le casting serait essentiellement britannique. Pour lui, ce projet se révèle comme un défi, celui de condenser 456 pages d'histoire en 2 heures de film.
Le réalisateur retrouve pour cette nouvelle aventure, une partie de l'équipe gagnante du PIANISTE puisqu'il s'associe de nouveau au scénariste Ronald Harwood, ainsi qu'au producteur Français Robert Benmussa, qui avait co-produit le précédent long-métrage.
Le producteur a expliqué à l'AFP : " Il y a eu des tas de versions télévisées d'Oliver Twist, mais aucun film depuis la comédie musicale de Carol Reed en 1968 et le film en noir et blanc de David Lean en 1948. La jeunesse d'aujourd'hui ne les connaît pas. Et la rencontre de l'univers de Dickens et de de celui de Polanski sera intéressante".
Roman Polanski a également indiqué que ce sont des enfants de 10 et 5 ans qui lui ont donné l'envie d'adapter ce roman qui raconte l'histoire d'un orphelin, qui après s'être échapper de l'orphelinat, s'associe à d'autres enfants qui travaillent pour un pickpocket.

T.N. (10 septembre 2003)