Accueil > News > Cinéma > On a visité l’exposition Jurassic World à la Cité du Cinéma

On a visité l’exposition Jurassic World à la Cité du Cinéma

Après avoir accueilli des millions de spectateurs en Australie et aux États-Unis, l’exposition Jurassic World débarque pour la première fois en Europe, à Paris, à La Cité du Cinéma, du 14 avril au 2 septembre. Nous avons pu la visiter en avant-première il y a quelques heures, et elle nous a véritablement bluffés. Voici un petit aperçu de ce qui vous y attend.

Depuis le premier film de la saga Jurassic Park sorti en 1993 et réalisé par Steven Spielberg, le monde entier se passionne pour ces créatures que sont les dinosaures. Disparus depuis des millions d’années, mais bien présents dans l’esprit du public, ces impressionnants vertébrés fascinent autant qu’ils effraient. Preuve en est, l’énorme succès au box-office de Jurassic World, qui signa en 2015 le grand retour de la saga en engrangeant 1.6 milliards de dollars à travers le monde, devenant ainsi le 4ème plus gros succès de tous les temps derrière avatar, titanic et star wars – le réveil de la force.

C’est à la veille de la sortie de Jurassic World : Fallen Kingdom attendu en juin prochain, que l’exposition débarque à Paris, dans la très symbolique Cité du Cinéma créée par Luc Besson.

S’étendant sur une surface de 1900 mètres carrés, l’exposition Jurassic World permet aux visiteurs une immersion totale dans l’univers du film. Après avoir pris place à bord d’un Ferry imaginaire qui les conduit sur Isla Nubar, où se situe le parc, ils franchissent le célèbre portail au son de la musique du film et se retrouvent nez à nez avec les premières créatures au beau milieu d’une canopée impressionnante.

Ce qui bluffe lorsque l’on découvre les dinosaures de l’exposition pour la première fois c’est leur réalisme : on les croirait vivants. Et pour cause. L’équipe de conception à travaillé à partir de véritables squelettes de dinosaures et a mesuré chaque os pour créer les dinosaures animatroniques afin qu’ils soient justes sur le plan anatomique et qu’ils reproduisent exactement la structure d’un vrai dinosaure. Tout a été étudié pour qu’ils paraissent le plus vivants possible : leurs yeux, leur peau, leur respiration.

Au fur et à mesure de la visite, on se retrouve nez à nez avec un brachiosaure haut de 9 mètres, un parasaurolophus qui se penche sur nous pour vérifier si nous avons de la nourriture, un pachyrhinosaure et son bébé dans l’enceinte d’un petting zoo, un stégosaure, ou encore Blue, le raptor dressé de Jurassic World. Avec les bruits de la jungle tropicale, on s’y croirait !

Mais le clou du spectacle vient de la rencontre angoissante avec le célèbre T-Rex. Reprenant une scène culte du premier film, nous assistons au nourrissage du dinosaure, mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Nous n’allons pas vous raconter la suite, pour ne pas gâcher la surprise de cette rencontre hors du commun, mais le résultat est très bluffant.

Autre point culminant de cette exposition : le Laboratoire Hammond, où sont fabriqués les dinosaures du parc. Tout le processus est expliqué en détail aux visiteurs : de l’extraction de l’ADN dans l’ambre à la naissance des bébés. Nous assistons même au premier souffle de trois petits parasaurolophus qui s’éveillent à la vie dans la couveuse. Des microscopes sont également à notre disposition pour observer des os de dinosaures, et ainsi comprendre comment les paléontologues peuvent déterminer leur longévité. Il est également possible de créer son propre dinosaure via un écran tactile : une idée ludique qui amusera beaucoup les plus jeunes.

À la fin du parcours, nous croiserons également le dangereux Indominus Rex, apparu dans Jurassic World dans une séquence absolument bluffante.

Si vous souhaitez découvrir l’exposition, le site internet officiel regorge d’informations essentielles à la visite.

Chloé Valmary (le 13 avril 2018)

Voir aussi

TWD : les premières critiques de la saison 9 font espérer le meilleur

La série est en perte de vitesse depuis plusieurs saisons, cependant les audiences restent encore suffisamment importantes pour continuer. Alors qu'en est-il de la saison 9 ? Les premières critiques viennent de tomber.

1 commentaire

  1. Prix élevé (20 euros/personne) pour une petite expo. Peu de salles et de dinosaures. 1h chrono ça suffit.Temps limité dans 2 salles (T-Rex et vélociraptor) alors qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Musique un peu forte à certains endroits qui couvre les explications des points informations. Aucune activité pour les plus jeunes hormis une activité dessins dans la dernière salle. Il vaut mieux aller voir les films de la série Jurassic Park et Jurassic world. Vous serez moins déçus. Impossible de laisser un avis sur le site officiel de l’expo. On peut juste consulter des avis qui sont évidemment très enthousiastes. Curieux, non !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis