On se retrouvera sur TF1 Séries Films : c'est quoi ce téléfilm avec Laëtitia Milot ?

La vengeance dans la peau

On se retrouvera sur TF1 Séries Films : c'est quoi ce téléfilm avec Laëtitia Milot ?

On vous dit tout sur "On se retrouvera", un téléfilm dramatique sorti en 2015, porté par la talentueuse Laëtitia Milot et adapté de son propre roman paru en 2013.

On se retrouvera : de quoi ça parle ?

Margot, tout juste trentenaire, dirige une société de décoration avec son amie Alice. Mais un beau jour, la jeune femme reçoit un appel : sa mère a été admise à l'hôpital. Margot se rend immédiatement à son chevet et sa génitrice lui demande de promettre de ne jamais chercher à découvrir qui est son père. Comme à son habitude, la trentenaire refuse. Seulement, sa mère décède quelques temps après. Dévastée par cette perte, la jeune femme n'est pourtant pas au bout de ses surprises.

On se retrouvera
On se retrouvera ©TF1

En s'occupant de vider la maison de la défunte, elle tombe au devant d'un journal intime. À travers les pages, Margot réalise avec horreur qu'elle est le fruit d'un viol en réunion. Hantée par cette terrible découverte, la chef d'entreprise décide de se lancer sur les traces des bourreaux de sa mère. Cependant, elle doit faire face à l'hostilité des villageois quant à sa quête désespérée pour venger la mémoire de celle qui lui a donné la vie. N'écoutant que son besoin de vérité, Margot ignore encore qu'elle s'expose à un grand danger.

Adaptation

Réalisé en 2015 par Joyce Bunuel - ex-femme du fils du célèbre cinéaste espagnol -, On se retrouvera est en fait l'adaptation d'un roman de Laëtitia Milot, qui tient le rôle principal du téléfilm ! En parallèle de sa carrière d'actrice, la comédienne révélée dans Plus belle la vie a déjà sorti plusieurs livres. On se retrouvera s'inscrit comme son premier ouvrage de fiction. L'actrice née à Limoges a souhaité y traiter des violences faites aux femmes ainsi que des notions d'origines et d'identité : en ce sens, elle confie s'être entretenue avec plusieurs victimes de viol. Laëtitia Milot a été aidée dans son entreprise par Johana Gustawsson, une journaliste et auteure de romans policiers.
On se retrouvera
On se retrouvera ©TF1
Il y a plusieurs années, Laëtitia Milot s'est épanchée au micro de TV mag au sujet de On se retrouvera, expliquant que si elle savait déjà de quoi elle voulait traiter dans l'ouvrage, la nuit lui avait littéralement porté conseil.
Une nuit, j'ai eu l'impression de rencontrer mon double : il m'a raconté toute l'histoire. De A à Z. Le lendemain matin, je me suis précipitée à mon bureau et je l'ai couchée sur le papier.
Une expérience peut-être perturbante, mais qui a le mérite d'avoir aidé l'auteure à mener à bien son processus d'écriture ! Quant au thème de son roman, si l'actrice n'a fort heureusement jamais été victime de ce type de violences, elle reconnaît volontiers avoir voulu parler de ce crime pour tenter de faire changer les choses.
Parler de viol, c'est encore tabou : j'avais envie de faire sauter les verrous. Je pense que ce crime n'est pas assez sévèrement puni.

On se retrouvera : avec qui ?

Aux côtés de la prolifique comédienne, on retrouve Annie Grégorio (Plus belle la vie), Mathilda May (Je ne rêve que de vous), Alexandre Varga (Demain nous appartient) mais aussi la regrettée Laure Killing (Nina). Joy Esther (Comprendre et pardonner) et Vincent Winterhalter (Le Mystère Henri Pick) complètent le casting du téléfilm de Joyce Bunuel.
Ce sont les scénaristes Matthieu Savignac (Les Liens du Sang) et Emmanuelle Rey-Magnan (Clem) qui adaptent le livre pour la télévision.

Où et quand regarder le téléfilm ?

Vous pourrez plonger dans l'histoire de Margot le mardi 17 août à 21h sur TF1 Séries Films !

 

Voir aussi

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) :

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) : "C'est un peu ma vie aussi"

Dans les salles le 15 septembre après un passage à Deauville où il remporta le Prix du public, "Blue Bayou" met en scène un homme qui risque d'être expulsé du pays où il a toujours vécu. Nous avons rencontré Linh-Dan Pham qui nous parle de ce film émouvant. Vidéo en une d'article.