Quatre jours seulement après l’énorme bourde survenue lors de la 89ème Cérémonie des Oscars 2017 au cours de laquelle La La Land avait été annoncé lauréat du meilleur film, au lieu de Moonlight, l’Academy a pris une sanction sévère envers les deux personnes responsables de cette exceptionnelle méprise.
Martha Ruiz et Brian Cullinan, employés de PricewaterhouseCoopers, et en charge de fournir les enveloppes des lauréats aux remettants avant chaque catégorie, ont été informés par l’Academy qu’ils ne pourraient plus jamais retravailler pour les Oscars.
La raison ? Brian Cullinan est soupçonné d’avoir été distrait au moment de donner l’enveloppe du meilleur film à Warren Beatty et Faye Dunaway, et qu’il était plus occupé à poster une photo d’Emma Stone avec son Oscar sur Twitter (la photo a été supprimée depuis).
Une erreur qui a conduit à la plus grosse bourde de l’histoire des Oscars puisque les deux remettants se sont retrouvés avec une mauvaise enveloppe (celle de la meilleure actrice), et ont donc annoncé un mauvais vainqueur.
Heureusement, on a pu compter sur le fair-play du producteur de La La Land pour rétablir la vérité.
Rendez-vous l’année prochaine !
Chloé Valmary (2 mars 2017)