Régis Wargnier documentariste pour France 2

REGIS WARGNIER se met au sport sur France 2. Vendredi 22 août, à 23h00, est diffusé le documentaire CŒURS D’ATHLÈTES. Tout au long de l’année, avec une équipe légère de cinq personnes, le cinéaste a suivi l’entraînement de trois dieux des stades : le Marocain Hicham El Guerrouj, l’Allemande Heike Drechsler et l’Ethiopien Haïle Gebrselassié. Ce dernier a d’ailleurs été le sujet du long-métrage américain ENDURANCE de Leslie Woodward, en 2000.

Passionné d’athlétisme, Wargnier a dirigé ce film pour l’émission Contre Courant. La chaîne publique l’a programmé à la veille des Championnats du Monde de Saint Denis. Dès le début de la compétition, le réalisateur d’EST OUEST reprendra sa caméra pour un second volet afin de " vivre l’aventure jusqu’au bout ".

Le metteur en scène a déjà fait un reportage sur les camps de l’Unicef au Liban, en 1992 pour Envoyé Spécial. Dès 2004, il s’attellera à un projet de tout autre envergure. Il doit commencer le tournage de MAN TO MAN, une production internationale en costumes, et en anglais. Le budget de 30 millions d’euros débloqué par Vertigo (LA VERITE SI JE MENS !) l’emmènera en Afrique du Sud.

Dans la foulée, France 2 diffusera aussi le premier documentaire de James Cameron (Titanic). EXPEDITION BISMARCK raconte le naufrage du cuirassé allemand qui, en 1941, coûta la vie à 1400 marins. Il devrait être programmé le 31 août, vers 15 heures.

M.C.M. (21 août 2003)

 

Voir aussi

L'Horloger de Saint-Paul : un premier film compliqué pour Bertrand Tavernier

L'Horloger de Saint-Paul : un premier film compliqué pour Bertrand Tavernier

Premier long-métrage réalisé par Bertrand Tavernier, "L'Horloger de Saint-Paul" (1974), avec notamment Philippe Noiret et Jean Rochefort, fut également son premier grand succès critique. Et ce, malgré une mise en chantier du film pénible pour le réalisateur.