Accueil > News > Cinéma > Riverdale : recap du premier épisode de la saison 2 et sur ce qui nous attend

Riverdale : recap du premier épisode de la saison 2 et sur ce qui nous attend

Archie (KJ Apa), Betty (Lili Reinhart), Veronica (Camila Mendes) et Jughead (Cole Sprouse) sont enfin de retour pour une deuxième saison de Riverdale. Celle-ci sera composée de vingt-deux épisodes qui s’annoncent encore plus sombres et mystérieux que la saison précédente. On fait le point sur le premier épisode et sur ce qui nous attend.

Attention spoilers !

La douce voix de Jughead ouvre « A Kiss Before Dying », le premier épisode de la deuxième saison de Riverdale. Tout comme dans la saison 1, il pose le décor et on retrouve nos personnages là où nous les avions laissés, le lendemain du jubilé : gueule de bois et rédaction de journal intime pour certains, conduite dangereuse sans permis pour d’autres. En effet, on retrouve notre héros Archie Andrews au volant d’un pick-up « dans une course contre la mort » pour sauver son père, Fred, blessé par balle.

Tout au long de l’épisode, le sort de Fred Andrews (Luke Perry) est incertain, la réalité des évènements est entrecoupée par des scènes de rêves où Fred est témoin des grands moments de la vie de son fils : son diplôme de fin d’études, son mariage… mais à chaque fois le père d’Archie est renvoyé à sa mort a priori imminente. Ce n’est qu’à la fin de l’épisode et après une scène quelque peu étrange et gênante avec Cheryl (Madelaine Petsch, jamais dans la demi-mesure) qui lui octroie « le baiser de la vie » – pour remercier Archie de l’avoir sauvée après sa tentative de suicide à la fin de la saison 1 – que l’on est fixés sur le sort de Mr. Andrews : il vivra. Du moins pour quelques épisodes de plus.

Revenons à l’« ultimate mean girl » de Riverdale, j’ai nommé Cheryl Blossom. Après avoir brûlé le manoir familial de Thornhill, on retrouve la jumelle auprès de sa mère brûlée au troisième degré et déjà en train de menacer la matriarche. Ambiance.
Mais c’est ailleurs que le personnage de Cheryl devient de plus en plus mystérieux et, de fait, de plus en plus intéressant. En effet, les indices s’accumulent et de nombreux téléspectateurs pensent que Cheryl serait une sorcière. Cette théorie n’est pas complètement extravagante puisque la petite ville de Riverdale et ses habitants sont issus des comics de la maison d’édition Archie Comics, à laquelle appartient également Sabrina, l’apprentie sorcière. De plus, Archie Andrews et Sabrina Spellman sont presque voisins : Sabrina habite avec ses tantes Hilda et Zelda à Greendale (retenez ce nom, nous allons y revenir), située de l’autre côté de la Sweetwater River. On vous rappelle d’ailleurs que The CW et Roberto Aguirre-Sacasa – le showrunner de Riverdale – sont en train de développer une série Sabrina, l’apprentie sorcière. Pourrait-on espérer une apparition de Sabrina dès la saison 2 de Riverdale?

Revenons à nos indices : dans l’épisode « A Kiss Before Dying », Cheryl embrasse effectivement un Fred Andrew comateux qui – coïncidence ? – se réveille peu de temps après. D’autres spectateurs avisés ont relevé la tenue de Cheryl : entièrement vêtue de blanc, comme lors de sa balade en barque avec son frère Jason et lors de son enterrement, si ce n’est cette broche rouge sang qui évoquerait la blessure de Fred Andrews. C’est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais on vous laisse juger. Fait également important, Cheryl Blossom avait un frère jumeau, feu Jason Blossom, et les fans de l’univers de Riverdale ont vite fait le rapprochement avec Sabrina Spellman, dont tous les membres de la famille sont des jumeaux. Vous avez dit coïncidence ?
Bref, cette deuxième saison devrait réserver son lot de surprises et qui sait, peut-être découvrirons-nous les aptitudes magiques de Cheryl ?

Passons à Jughead qui semble s’enfoncer de plus en plus et parfois même contre son gré dans l’univers des Southside Serpents. Betty peut se faire du mouron, conduire une moto est de loin l’activité la moins dangereuse d’un membre des Southside Serpents, la nouvelle famille de Jughead.

Nous avons enfin rencontré Hiram Lodge (Mark Consuelos), fraîchement sorti de prison. Ambiance champagne cristal et glaciale chez Veronica (Camila Mendes) qui tient tête à son père « j’ai changé, tu n’as même pas idée » sur fond de la chanson Start a war, le message est subtil.

Chez les Andrews, Fred se remet de ses blessures tandis que Mrs. Andrews (Molly Ringwald) fait l’infirmière. Archie, lui, prend littéralement à la lettre sa promesse de protéger son père à tout prix : l’adolescent se pose dans le couloir d’entrée de sa maison armé d’une batte de baseball et le plâtre de sa main droite encore tâché du sang de son père.

Mais c’est à Greendale – où vivent les sorcières Spellman – que se déroule la dernière scène de ce season premiere. On retrouve la professeure de musique, Mrs. Grundy (Sarah Habel), qui après avoir quitté Riverdale et Archie, n’a visiblement pas cessé de séduire ses jeunes élèves… Malheureusement pour elle, « The Angel of Death », comme le nomme Jughead, surgit et tue Mrs. Grundy avec ce qui semble être l’archet pour violoncelle que Archie lui avait offert.

La saison 2 de Riverdale commence donc avec un nouveau meurtre et un assassin en cavale, nul doute que notre quatuor préféré se mêlera à l’enquête.

La deuxième saison de Riverdale aura droit à vingt-deux épisodes, soit neuf épisodes de plus que la précédente, une rallonge non négligeable qui a sans doute permis aux scénaristes de s’attarder davantage sur tous les personnages de Riverdale. On compte d’ailleurs de nouveaux venus au casting : Brit Morgan (True Blood) sera Penny Peaboy, une avocate proche des Southside Serpents qui aidera Jughead ; Drew Ray Tanner et Jordan Connor (Supernatural) rejoignent les Southside serpents et Vanessa Morgan (Les Chroniques de Shannara) sera Toni Topaz, amie d’enfance de Jughead dans les comics, élève de Southside High et membre des Southside Serpents dans la série. Elle aidera Jughead à s’adapter dans son nouvel environnement et pourrait causer quelques tensions entre Betty et Jughead. À noter que la famille Cooper va également s’agrandir avec le casting de Hart Denton dans le rôle de Chic Cooper, le frère caché de Betty et Polly (Tiera Skovbye).

Beaucoup de promesses pour cette saison 2 de Riverdale, dans tous les cas rendez-vous demain sur Netflix pour découvrir le deuxième épisode intitulé « Chapter Fifteen : Nighthawks », bande-annonce ci-dessous.

Manon Godoc (18 octobre 2017)

Voir aussi

Que devient David Boreanaz ?

L’acteur américain de 49 ans en aura fait saliver plus d’un(e) avec sa gueule d’ange et son regard de chien battu dans la série fantastique Buffy contre les vampires de Joss Whedon. Angel et sa Buffy, Buffy et son Angel, autrement dit les feux de l’amour façon suceurs de sang. Mais David Boreanaz c’est aussi Bones et de nombreux autres projets, entre production et réalisation.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis