Roschdy Zem... Entretien avec un réalisateur de bonne foi

Il a su nous faire rire dans Chouchou, nous toucher dans Va, vis et deviens ou dans Indigènes. C’est sûr, aujourd’hui vous ne pourrez plus dire que vous ne le connaissez pas ! Car Roschdy Zem a illuminé le cinéma de ces dernières années. Après une jolie carrière d’acteur, il se lance dans la réalisation, et il a bien raison ! Voici le premier bébé de Roschdy, Mauvaise Foi, qui sait nous toucher juste là où il faut. J’ai eu la chance de rencontrer ce tout nouveau réalisateur dans une période où, justement, je me posais certaines questions du film…

Mauvaise foi raconte l’histoire d’amour entre Clara, qui est juive, et Ismaël, qui est musulman. Ils attendent un enfant, et tout devient compliqué dans leur vie ! Les compromis, les décisions importantes à prendre… Mais finalement… « Être un couple, c’est déjà très compliqué ! ». Roschdy Zem m’a donc parlé du couple en général, car ces personnages nous ressemblent étrangement.

Cachée derrière ma caméra, j’étais toute intimidée devant ce débordement de sincérité… Le message est bien passé. Il m’a parlé des rapports humains, parfois trop orageux selon lui, et de l’importance de la communication dans un pays où le dialogue est possible ! Toute ouïe, je buvais littéralement ses paroles, car Roschdy a plein de choses à dire ! Et lorsque je lui ai demandé quel était son plus gros mensonge, il m’a répondu : "C’est d’avoir fait croire à tout le monde que j’étais réalisateur..."
Mais je pense qu’il n’a pas été vraiment de bonne foi avec moi sur ce sujet-là ! Car maintenant ce n’est plus un secret, j’affirme en toute bonne foi, que Roschdy Zem a tout d’un vrai réalisateur.

=> Voir notre interview de Roschdy Zem !

Montage : Anna Laredo

A.L. (06 décembre 2006)

 

Voir aussi

Venom 2 : que devient le détective Mulligan à la fin du film ?

Venom 2 : que devient le détective Mulligan à la fin du film ?

Alors que "Venom 2" est actuellement dans les salles, une question se pose sur le destin du détective Mulligan à la fin du film. On vous explique tout mais attention, SPOILERS !