ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Selma, film sur Martin Luther King, trouve son metteur en scène

Selma, film sur Martin Luther King, trouve son metteur en scène

L'Américaine Ava DuVernay a été choisie pour réaliser le film sur les marches de Selma à Montgomery (Alabama) menées en 1965 par Martin Luther King, selon Deadline.com. La réalisatrice, remarquée au Festival de Sundance en 2012 avec Middle of Nowhere, succéderait à Lee Daniels (Paperboy), initialement attaché au projet que produira Plan B, la société de Brad Pitt.

Selma s'intéressera au combat de Martin Luther King pour les droits civiques des Afro-américains, et plus particulièrement aux marches pacifiques organisées en 1965 entre Selma et Montgomery, la capitale de l'Alabama. Ces manifestations ont été fortement marquées par la répression des autorités et les attaques du Ku Klux Kan, mais ont finalement abouti.

Quelques mois après les marches, le président Lyndon B. Johnson a fini par accorder le droit de vote aux Afro-américains, sans aucune restriction, en signant le Voting Rights Act.

Le long-métrage embarquera l'acteur britannique David Oyelowo (photo, vu dans Paperboy, La couleur des sentiments) dans le rôle de Martin Luther King. À l'époque où Lee Daniels était en charge de la réalisation, Hugh Jackman, Liam Neeson et Robert de Niro devaient également figurer au générique. Mais rien n'indique si le trio est toujours partant.

À l'approche du cinquantième anniversaire de "I Have a Dream", célèbre discours que Martin Luther King prononça le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, Hollywood travaille sur plusieurs films retraçant cette page de l'histoire.

Dans "Memphis", Paul Greengrass se focalisera sur les derniers jours du militant avec Forest Whitaker dans le premier rôle. Steven Spielberg, via DreamWorks, profitera également de l'occasion, tout comme la chaîne HBO. Cette dernière prépare "America : In the King Years", mini-série produite par Oprah Winfrey.

(12 Juillet 2013 - Relax News)

 

Voir aussi

Jean-Pierre Bacri, le râleur préféré des français en six répliques cultes

Jean-Pierre Bacri, le râleur préféré des français en six répliques cultes

Jean-Pierre Bacri nous a quittés ce lundi 18 janvier 2021. Comédien, scénariste et dramaturge, il a marqué le cinéma français et incarné avec une immense sensibilité des rôles d'anti-héros râleurs et désabusés, mais profondément humains. On se souvient de ses répliques cultes.