Skyfall, Camille Redouble, Intouchables.. sacrés aux Trophées du Film français

Skyfall, Camille Redouble, Intouchables.. sacrés aux Trophées du Film français

L'acteur et réalisateur mexicain Gael Garcia Bernal a reçu mardi soir à Paris le trophée d'honneur du Film français, magazine professionnel du cinéma et de l'audiovisuel, qui a aussi distingué les grands succès cinématographiques de 2012 dont Skyfall et Intouchables.

Le "Trophée des trophées" a été décerné à Skyfall de Sam Mendes, le dernier volet en date des aventures de James Bond. Sur la piste du Marsupilami de Alain Chabat a reçu le trophée du Film français qui organise cette cérémonie depuis vingt ans.

Le trophée de la première oeuvre a récompensé Les Kaïra de Franck Gastambide, tandis que le trophée UniFrance Films est allé à Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache.

Le trophée du public TF1 a été décerné au film Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Pattellière, avec Patrick Bruel, selon le choix des internautes des sites du groupe TF1 parmi les 15 films français ayant réalisé plus de 500.000 entrées en France en 2012.

Plusieurs trophées professionnels ont également été remis lors de la cérémonie qui avait pour cadre la Bourse de Paris, notamment à Michel Reilhac, ancien directeur de lUnité Cinéma dArte France (personnalité de l'année). Le trophée de l'exploitant 2012 est allé à Patrick Troudet (Cinéma Utopia Saint-Siméon à Bordeaux).

Favorite pour les Césars 2013 avec son film Camille redouble, Noémie Lvovsky a reçu le trophée "Duo Cinéma" avec ses producteurs Jean-Louis Livi et Philippe Carcassonne. Le trophée "Duo Révélation" est allé à Régis Roinsard et Alain Attal pour le film Populaire.

Alain Chabat, Patrick Bruel, Jamel Debbouze, Maiwenn, Gael Garcia Bernal, Lambert Wilson, Géraldine Nakache et Vincent Perez comptaient parmi les nombreuses personnalités présentes.

(6 Février - AFP)