Thor Ragnarök : pourquoi Natalie Portman (Jane Foster) n'apparaît pas dans le film ?

Thor Ragnarök : pourquoi Natalie Portman (Jane Foster) n'apparaît pas dans le film ?

Présente dans les deux premiers films sur le héros Marvel, Natalie Portman n'a pas repris son rôle de Jane Foster dans "Thor : Ragnarök". Voici les différentes raisons de cette absence importante.

Thor Ragnarök : le début de la fin

Dans Thor : Ragnarok, le troisième opus des péripéties héroïques de Thor, ce dernier se trouve en bien mauvaise posture. Privé de son marteau, il est retenu prisonnier sur une planète reculée tandis qu'Asgard est menacée. Afin de sauver la cité, le héros doit empêcher la redoutable Hela - sa sœur - de mener à bien le Ragnarök.

Ce terme mystérieux désigne une réalité des plus inquiétantes : la destruction du monde et donc la fin de la civilisation asgardienne. Toutefois, avant de se jeter dans la bataille, le dieu du tonnerre commence par un combat titanesque contre un visage bien connu. En effet, il s'agit de l'un de ses anciens compagnons d'armes, à savoir Hulk !

Où est Natalie Portman ?

Si l'on retrouve Chris Hemsworth (Thor)Tom Hiddleston (Loki), Idris Elba (Heimdall) ou encore Anthony Hopkins (Odin), le personnage du Dr Jane Foster ne rempile pas pour ce troisième opus peuplé de nouvelles arrivées - comme celles de Mark Ruffalo et de Cate Blanchett. Mais alors, pourquoi Natalie Portman n'a-t-elle pas poursuivi l'aventure, pourtant présente dans les deux films précédents ? Le premier élément de réponse est d'une logique imparable : parce que le Dieu du Tonnerre et elle-même, après une idylle passionnée, se sont séparés !

Tessa Thompson - Thor Ragnarok ©Marvel
Tessa Thompson - Thor Ragnarok ©Marvel

À Entertainment Weekly, les décisionnaires expliquent avec humour que Thor : Ragnarök aurait pu s'appeler "Thor : oublier Jane Foster". Plus encore, le président des Studios Marvel, Kevin Feige, explique que le personnage de Valkyrie (campé par Tessa Thompson) se rapproche d'une égale pour le Dieu du Tonnerre.

On voulait que sa relation avec Jane ait évolué de manière inattendue depuis The Dark World et nous voulions aussi le confronter à un personnage qui lui est, sinon égal, supérieur.

À cela s'ajoute l'intrigue en partie dans l'espace, bien loin de là où se trouve Jane. Mais outre ces raisons "officielles", Natalie Portman aurait surtout été déçue du renvoi de la réalisatrice Patty Jenkins, qui aurait dû diriger le deuxième film, Thor : Le Monde des Ténèbres (2013). Après cela, la comédienne avait affirmé que son aventure avec Marvel était terminée.

De retour pour Love and Thunder

Entre-temps, la comédienne n'a clairement pas perdu au change. Plutôt que de tourner Thor : Ragnarök, la jeune femme prête ses traits à Jackie Kennedy en 2016 dans le biopic du même nom et décroche une nomination aux Oscars ! Elle tourne ensuite plusieurs beaux projets à l'image de Song to Song ou de Ma Vie avec John F. Donovan. Mais contrairement à ce qu'elle pensait à l'époque, Natalie Portman a fini par retomber dans les bras de Marvel. On l'aperçoit ainsi en 2019 dans Avengers : Endgame.

Tessa Thompson et Natalie Portman - Thor Love and Thunder ©Marvel
Tessa Thompson et Natalie Portman - Thor Love and Thunder ©Marvel

Plus encore, c'est elle qui tient le rôle principal du quatrième opus de Thor, intitulé Love and Thunder. Dans ce long-métrage, Jane Foster devient Mighty Thor ! Elle œuvre ainsi aux côtés de la puissante Valkyrie, nommée Reine d'Asgard par Thor peu avant son départ. Les deux femmes et Thor doivent alors venir à bout de Gorr le Massacreur des Dieux, campé par Christian Bale. Le nouveau rôle de la jeune femme est pour la première fois évoqué dans les comics, dans lesquels on apprend que la doctoresse et infirmière devient digne de soulever Mjöllnir !