Tintin coûte trop cher à Universal...

Le studio américain Universal, qui devait soutenir l'adaptation des aventures de Tintin par Steven Spielberg et Peter Jackson, a reculé devant le coût du projet et les deux cinéastes sont à la recherche d'un nouveau partenaire, a rapporté vendredi le Los Angeles Times.
Selon le journal, MM. Spielberg et Jackson, qui possèdent à leur palmarès parmi les plus gros succès de ces 30 dernières années au box-office, ont soumis à Universal un budget de 130 millions de dollars pour un film d'animation adapté des aventures du célèbre héros de bande dessinée du Belge Hergé.
Mais le studio a refusé de donner son feu vert, et le tournage, prévu en octobre, est suspendu à la condition que Spielberg et Jackson trouvent un autre financement, a précisé le grand quotidien de la côte Ouest des Etats-Unis.
De même source, les responsables d'Universal ont tiqué face à la part de recettes demandée par les deux cinéastes, totalisant 100 millions de dollars et signifiant, avec tous les coûts induits, que Tintin devrait rafler quelque 425 millions de dollars au box-office mondial avant de devenir rentable.
L'annonce de l'adaptation de Tintin par Spielberg, admirateur de longue date du reporter à la houppe, avait été effectuée en mars 2007 par la société Moulinsart, qui gère depuis Bruxelles les droits commerciaux dérivés de l'oeuvre d'Hergé.
En mai 2007, la presse de Hollywood avait précisé qu'une trilogie était prévue et que Spielberg l'Américain et Jackson le Néo-Zélandais tourneraient chacun au moins un des films, selon une technique d'animation promise comme révolutionnaire.

(22 septembre 2008 – AFP)

 

Voir aussi

François Créton (Les Héroïques) :

François Créton (Les Héroïques) : " Michel est un personnage tellement borderline..."

Interprète principal et révélation du film "Les Héroïques", François Créton y incarne un homme marqué par les addictions, en lutte avec ses démons et une histoire familiale. À l'occasion de la sortie en salles de ce film, premier long-métrage de Maxime Roy, nous avons rencontré l'acteur.