Accueil > News > Cinéma > Top 10 des films qui donnent envie de partir en voyage !

Top 10 des films qui donnent envie de partir en voyage !

Toi qui lis ces quelques mots, oui toi, assis sur ton transat au bord de la piscine de ton hôtel, ou en train de dorer sur une belle plage grecque … Ou toi, qui en ce 18 août, es sous la pluie parisienne, … Bref, pour vous tous, en vacances comme au boulot, voici le top 10 des films qui donnent envie de partir au soleil !

10/ L’auberge espagnole (2002)

Commençons ce top avec la douceur et l’humour de Cédric Klapisch. Dans ce film, le réalisateur envoie Romain Duris en Espagne pendant un an pour y faire des études. Comme tout jeune étudiant adhérant au programme de voyage Erasmus, la moitié de l’année ne se passe pas comme prévu. Xavier, le personnage joué par l’acteur français, rencontre des dizaines de personnes, s’amuse, prend peur parfois, mais avant tout, il vit. En colocation avec plusieurs autres personnes, ce jeune homme va passer le meilleur voyage de sa vie.

9/ Ma Loute (2016)

Bon. Niveau soleil, on fera mieux ! Mais passer deux heures en compagnie de Juliette Binoche et Fabrice Luchini en bordure de mer, on vous promet que ça vaut le détour. Certaines thématiques sont pourtant sombres dans Ma Loute. Pourtant, l’air frais de la côte traverse l’écran et vous donne envie de mettre votre ciré jaune et d’aller à la pêche aux moules ! Ajoutez à cela une histoire farfelue, des personnages drôles et complètement burlesques et vous ne pourrez qu’être conquis.

8/ Into the wild (2008)

Évidemment. Mais le voyage qu’offre ce film de Sean Penn est plutôt destiné aux solitaires ou aux personnes en quête de réflexion ! Les grands espaces qu’offre cette réalisation, ce calme et cette nature encore sauvage ne donnent qu’une envie : partir à l’autre bout du monde. Dans le même genre Natür Therapy, un long métrage indépendant norvégien saura également vous séduire.

7/ Minuit à Paris (2011)

Retour à la civilisation avec ce long métrage de Woody Allen avec les rayonnants Owen Wilson et Rachel McAdams. Les deux acteurs sont des soleils à eux seuls, mais en plus de cela, l’action se déroule dans un Paris radieux. Stéréotype de la Cité de l’Amour, la capitale française est filmée sous un angle pittoresque très charmant. Habitants de Paris, vous n’aurez qu’une envie en voyant ce film : allez flâner en bord de Seine. Pour les autres, n’oubliez pas que pendant les vacances, la ville lumière se vide des Parisiens et qu’elle vous accueille à bras ouverts. Minuit à Paris vous rappellera Ô combien la capitale est chaleureuse.

6/ Spring Breakers (2013)

Maillot de bain, soleil, alcool, sexe et Spring Break, bref, a priori, la dépravation ! Et pourtant, Spring Breakers va bien au-delà de cela. Le film de Harmony Korine sorti en France en 2013 nous plonge dans un univers à la fois doux et très éprouvant. Loin d’un Projet X sans grand objectif (bien que celui-ci soit on ne peut plus divertissant !), Spring Breakers offre un tableau composé de portraits reflétant une jeunesse brisée et en même temps pleine d’espoir. Une très belle ode à la vie et au bel âge, sous le magnifique soleil des côtes américaines.

5/ Little Miss Sunshine (2006)

Partons en vacances en famille, cette fois ! Little Miss Sunshine est un roadtrip à la fois intime, hilarant et très touchant. Pour vos vacances, le temps d’un film, embarquez dans le van d’une famille pas comme les autres … ou justement, une famille tout à fait banale qui vous rappellera la vôtre ? Sur les grandes routes des Etats-Unis, vous pourrez vivre une aventure cinématographique mémorable, tout en vous laissant attraper par une bande originale de qualité qui vous fera taper du pied à plusieurs reprises ! Un superbe feel-good movie sans niaiserie. On adore !

4/ La vie rêvée de Walter Mitty (2014)

Totalement coincé dans son quotidien ultra-routinier, un employé d’un magazine se dit un jour qu’il est grand temps que les choses deviennent plus palpitantes pour lui. Pour La vie rêvée de Walter Mitty, Ben Stiller met sa double casquette de réalisateur et acteur. Le personnage qu’il joue est attachant, parfois agaçant mais il vous emmènera, pour sûr, dans ses rêves les plus beaux. L’action se déroule à de nombreux endroits et en moins de deux heures de film, vous parcourrez avec lui le monde entier.

3/ American Honey (2017)

Après Little Miss Sunshine, ce top compte un nouveau road trip à l’américaine. Nous suivons la fougueuse Star, jouée par Sasha Lane qui fut une véritable révélation dans le secteur du cinéma. Avec Jake (Shia LaBeouf), Star décide de tout lâcher pour aller vendre des magazines et gagner sa vie en faisant du porte-à-porte à travers les Etats-Unis. L’esprit du film est différent de celui de Spring Breakers mais il expose, lui aussi, une fresque d’une jeunesse pleine de vie, où ces jeunes gens sont remplis de colère, d’espoir, de rêves, … American Honey rappelle à chacun qu’il est grand temps de vivre des expériences osées et inoubliables, ne serait-ce que le temps d’un été, tant que cela est encore possible. Poétique, pétillant, brutal.

2/ Thelma &louise (1991)

Ancêtre du buddy-movie, ou film sur la pureté de l’amitié ? Thelma & Louise de Ridley Scott raconte l’histoire de deux copines qui ont besoin de fuir leur vie et leur conjoint respectif, le temps d’une bouffée d’air frais. Elles décident de prendre un baluchon et de s’enfuir là où le vent les portera. Mais leur voyage ne va pas évidemment pas se passer comme prévu et les deux amies vont devoir se serrer les coudes pour se confronter à des épreuves qu’elles n’ont jamais vécues jusqu’ici, alors qu’elles étaient enfermées dans une routine. Quoi qu’il leur arrive, les jeunes femmes à l’esprit pop débordent d’optimisme et de bonne humeur. Un Grease plus mature (et sans musique !) mais tout aussi plaisant !

1/ Nos jours heureux (2006)

Eh oui, le haut de ce top est attribué à un film 100% français ! Il n’est peut-être pas le meilleur film de cette liste d’un point de vue technique, ou scénaristique, mais Nos Jours Heureux est, de loin, le film qui nous donne, à tous les coups, envie de faire notre valise. Réalisé par Olivier Nakashe et Eric Toledano, ce long métrage nous envoie tout droit en colonie de vacances et pendant plus d’une heure trente, nos compagnons de tente sont Jean-Paul Rouve, Omar Sy ou encore Marilou Berry. De quoi rire sans interruption ! Ces acteurs sont accompagnés d’enfants et d’ados, tous aussi surprenants les uns que les autres. Nos Jours Heureux n’a pas d’âge, il traverse toutes les générations. Même si vous n’êtes jamais parti en colonie de vacances, des souvenirs vont nécessairement revenir à vous et vous plonger dans une nostalgie agréablement douce. Ce film n’utilise pas un humour lourd et graveleux comme les comédies françaises le font parfois. Ici, tout est léger, frais et plein de vitalité ! Pour ce film, pas de bande-annonce. Nous avons préféré vous partager un des moments les plus drôles, un passage devenu plus que culte grâce à la performance de Joséphine de Meaux.

Nous vous conseillons tous ces films, tout d’abord parce qu’ils sont bien réalisés, mais également parce qu’ils donnent la pêche ! N’hésitez pas à nous dire celui que vous préférez !

Estelle Lautrou (18 août 2017)

Voir aussi

True Detective : la saison 3 est dans la boîte !

HBO vient de terminer le tournage de la troisième saison de "True Detective", attendue sur nos écrans l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis