Twixt : Francis Ford Coppola parle d'Edgar Allan Poe

Francis Ford Coppola le dit lui-même, Edgar Allan Poe et les films fantastiques de Roger Corman ont eu une très grande influence sur ses histoires. Edgar Allan Poe lui est d’ailleurs apparu en rêve, inspirant ainsi certaines scènes du film. C’est arrivé un soir où il avait bu du raki lors d’un voyage en Turquie, qu’il a fait un rêve particulièrement saisissant :

« Ça s’est passé comme dans le film, au moment où il marche et rencontre la fille pour la première fois : elle lui demande de regarder ses dents, et le provoque en se faisant passer pour un vampire. Elle lui montre ensuite les enfants morts en train de sortir de leurs tombes, puis Edgar Allan Poe arrive. Intégrer Edgar Allan Poe à cette histoire n’était donc pas une idée à moi, il était déjà dans mon rêve. »

Francis Ford Coppola s’est par la suite beaucoup intéressé à la biographie d’Edgar Allan Poe qu’il a trouvé très poignante :

« Ses parents étaient acteurs mais il sont morts très tôt. Il a ensuite été adopté par une très riche famille. Il avait une relation problématique avec son beau-père, mais a reçu une très bonne éducation en Angleterre. On peut appréhender l’étendue de sa culture et de son vocabulaire dans son œuvre littéraire. Lorsque sa mère adoptive est morte, son beau-père s’est remarié. Il s’est rapidement retrouvé à ne plus être le bienvenu à la maison familiale. Dans les années qui ont suivi, il a épousé sa cousine Virgina, alors âgée de quatorze ans. Elle était atteinte d’une maladie et s’est peu à peu éteinte pendant vingt ans. Il l’a regardée mourir. Il a essayé de gagner sa vie grâce à ses écrits, mais il était très pauvre, et n’avait pas suffisamment de moyens pour la faire soigner. Les protagonistes de ses nouvelles sont le reflet de cette tragédie. Ça m’a beaucoup touché et puis j'ai cessé d’y penser. Je pense que lorsque j’ai fait ce rêve à Istanbul, Poe est en quelque sorte revenu vers moi. »

=> Toutes les infos sur Twixt

(12 Avril 2012)

 

Voir aussi

Ray Liotta, inoubliable Henry Hill dans

Ray Liotta, inoubliable Henry Hill dans "Les Affranchis", est décédé

Âgé de 67 ans, l'acteur américain Ray Liotta, célèbre pour son incarnation d'Henry Hill dans "Les Affranchis", est décédé le jeudi 26 mai 2022 dans son sommeil. Il se trouvait en République Dominicaine, où il tournait le film "Dangerous Waters".