Un biopic sur le président Lula représentera le Brésil aux Oscars

Un biopic sur le président Lula représentera le Brésil aux Oscars

Lula, le fils du Brésil de Fabio Barreto, un long-métrage retraçant l'enfance pauvre et les premiers pas politiques du président Luiz Inacio Lula da Silva, représentera le Brésil aux Oscars 2011 dans la catégorie du meilleur film étranger, a annoncé jeudi le ministère brésilien de la Culture.

" Nous avons choisi le film qui nous a semblé le mieux réalisé, qui fait honneur au cinéma brésilien et a comme actrice Gloria Pires, une excellente candidate au prix de meilleure actrice ", a déclaré dans un communiqué Roberto Farias, le président de l'Académie brésilienne du cinéma.

" Notre choix n'a rien de politique. Lula est une star ici et à l'étranger ", a-t-il ajouté.

Ce film est sorti au Brésil en janvier 2010, année de l'élection présidentielle à laquelle Lula ne peut se présenter une troisième fois consécutive en dépit de sa popularité record.

En décembre, avant d'être à l'affiche, le réalisateur Fabio Barreto a été victime d'un grave accident de voiture et se trouve aujourd'hui encore dans le coma.

Sur des images fortes de la pauvreté dans la région aride du nord-est où Lula est né en 1947, le film relate les dures conditions de vie d'une famille de huit enfants, abandonnée par un père violent et dirigée par une mère analphabète mais déterminée qui, comme 35 millions de nordestins, finit par migrer à Sao Paulo, la capitale économique du pays.

Les productions de plus de 95 pays sont en lice pour les prochains Oscars. Les cinq films retenus seront annoncés le 25 janvier 2011 et le gagnant le 27 février.

En 2010, c'est le film argentin Dans ses yeux (El Secreto de sus Ojos), de Juan José Campanella, qui avait remporté l'Oscar du meilleur film étranger.

(23 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.