World Invasion : Battle Los Angeles, un film de guerre (test DVD)

Une troupe de marines est appelée à intervenir dans la ville de Los Angeles pour faire face à ce qu’ils pensent être une pluie de météorites. Or, manque de chance, une fois sur le terrain, ils découvrent que ce ne sont pas des météorites qui s’abattent sur Los Angeles, mais des aliens.

 

Un film de guerre, troufion !

On ne compte plus le nombre de films américains sur l’invasion extraterrestre : l’idée qu’une force incontrôlable bien plus puissante que Dieu le père puisse exister doit les effrayer là bas Outre Atlantique.
World Invasion : Battle Los Angeles ne passe évidemment pas à côté des clichés du film de genre : le vieux sergent sur le retour, de jeunes recrues têtes à claques, des extraterrestres increvables, et, féminité oblige, une marine téméraire ainsi qu’une gentille vétérinaire (qu’on préfère par ailleurs savoir actrices), le tout bien évidemment enrobé d’un patriotisme inébranlable.
Mais, heureusement, la mise en scène en caméra épaule et le montage nerveux de ce qui aurait pu être un énième nanar, rendent l’intrigue crédible et réaliste, immergent le spectateur dans un réel film de guerre, et réinventent dès lors le genre.

 

Le DVD

Si la mise en scène sauve le film, le DVD de World Invasion : Battle Los Angeles, lui, ne nécessite aucun secours. Malgré une interface plutôt classique, les bonus évitent, eux, les clichés : pas de bêtisier faussement drôle et lourd à souhait, ni de galerie photos inutile, mais quatre documentaires plus ou moins instructifs.
Les fans du genre se délecteront des dix huit minutes consacrées à la conception et matérialisation des fameux aliens, tandis que d’autres apprécieront la genèse du film et les partis pris du réalisateur qui défend, non pas un film d’extraterrestres, mais un film de guerre.

=> Toutes les infos sur World Invasion : Battle Los Angeles

Zoé-Alice Klein (15 Juillet 2011)

 

Voir aussi

Chouchou : cette rencontre qui a donné naissance au personnage culte de Gad Elmaleh

Chouchou : cette rencontre qui a donné naissance au personnage culte de Gad Elmaleh

Après avoir été présenté au public dans le spectacle "La Vie normale", Chouchou débarque au cinéma en 2003. Pour créer ce qui deviendra l'un de ses personnages les plus célèbres, Gad Elmaleh s'inspire d'une rencontre survenue à Pigalle.