Xavier Durringer (La Conquête) : 'L'histoire DSK n'est pas pour moi'

Xavier Durringer (La Conquête) : 'L'histoire DSK n'est pas pour moi'

" Cette histoire n'est pas pour moi ", a estimé lundi Xavier Durringer, le réalisateur du film La Conquête sur l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy, à propos de l'arrestation du patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

" Quelle que soit l'issue, ce n'est pas une histoire pour moi : je ne ferais pas un film dont l'enjeu serait son rapport aux femmes et la façon dont il a pu se comporter, avec cette femme ou avec d'autres : ça dépasserait mes limites morales ", a déclaré Xavier Durringer à l'AFP à Cannes, où il présentera mercredi son film en sélection officielle hors compétition.

" Ce n'est pas le genre de films que j'aimerais me colleter. Je trouverais ça très laid ", a-t-il ajouté.

Evoquant la sortie de "DSK" lundi d'un commissariat new-yorkais, menotté dans le dos et entouré de policiers, le cinéaste a jugé " l'image terrible, très cruelle, qui fait penser aux arrestations des séries américaines ".

" C'est comme les images d'arrestation d'un chef mafieux en Italie ".

" C'est une image d'une rare violence, maintenant il faut qu'il s'explique mais en voyant ça, je suis très loin du cinéma ", a-t-il conclu.

Les hommes politiques, " ce sont des personnages qui sont sans arrêt sous l'oeil des caméras. J'ai pris moi aussi un peu cet axe dans le film, la politique dans sa théâtralité et sa représentation, mais aussi dans son côté film noir ".

" Ce sont des hommes qui sont toujours dans des bagnoles à vitres fumées, avec des gardes du corps à lunettes de soleil, des oreillettes, des flingues, qui parlent avec la main devant la bouche pour qu'on ne puisse pas lire sur leurs lèvres ".

Avec La Conquête, le cinéma français s'empare pour la première fois d'un sujet de politique contemporaine dont les protagonistes, désignés sous leur véritable nom, sont encore en exercice, dont le président de la République.

Le film sort dans les salles mercredi.

=> Voir notre site spécial Cannes 2011

(16 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

 

Voir aussi

The Pale Blue Eye : une superbe nouvelle bande-annonce dévoilée pour le thriller Netflix

The Pale Blue Eye : une superbe nouvelle bande-annonce dévoilée pour le thriller Netflix

Au coeur d'un froid hiver de l'année 1830, un étudiant de l'Académie de West Point est retrouvé pendu. Le détective Augustus Landor, épaulé par un jeune Edgar Allan Poe, est chargé d'élucider ce premier mystère... "The Pale Blue Eye" s'offre une nouvelle bande-annonce, et ça s'annonce brillant.