Clickbait sur Netflix : c'est quoi cette série ?

Piège viral

Clickbait sur Netflix : c'est quoi cette série ?

On vous dit tout sur "Clickbait", une nouvelle série au concept choc et à la thématique tristement actuelle tout droit venue d'Australie, à découvrir sur Netflix. Au casting, on y retrouve notamment Adrian Grenier, Betty Gabriel et Zoe Kazan.

Clickbait : de quoi ça parle ?

Nick Brewer est un mari aimant, père attentionné et un frère sur lequel on peut compter. Autant de raisons qui font que sa disparition suscite un vif émoi parmi ses proches. Très vite, une vidéo le mettant en scène apparaît sur Internet. On peut le voir, couvert de bleus et en sang, une pancarte entre les mains. Sur cette dernière, il est inscrit "Je maltraite les femmes. À cinq millions de vues, je mourrai".
Clickbait
Clickbait ©Netflix

Alors, la menace sur la vie du trentenaire est-elle réelle ou s'agit-il simplement d'une mauvaise blague ? Nick serait-il en train de confesser des erreurs passées ? Sa sœur et son épouse, déterminées à le sauver, mènent désespérément l'enquête dans l'espoir de le retrouver vivant. Mais se faisant, elles ne tardent pas à découvrir de nombreux secrets sur l'homme qu'elles pensaient pourtant si bien connaître.

Mauvaises habitudes

Dans la veine de Black Mirror, Clickbait interroge les réseaux sociaux et leur violence, montrant une fois de plus le contraste saisissant entre la réalité et le monde virtuel. Le titre de la série désigne une technique de marketing consistant à éveiller la curiosité d'un utilisateur afin de lui donner envie de cliquer. Bien souvent, ces pièges à clics mènent à des informations biaisées, erronées ou simplement de piètre qualité.
Clickbait
Clickbait ©Netflix
Les notions de vengeance, de pulsions et de voyeurisme - les utilisateurs, malgré la menace sur la vie de Nick, choisiront-ils de regarder ou non la vidéo ? - seront au cœur de ce programme coup de poing. La bande-annonce de la série, particulièrement haletante, montre ainsi une escalade de violence - physique comme psychologique - tandis que le public harcèle de manière croissante la famille du disparu. Alors, Nick est-il oui ou non-coupable de ce dont on l'accuse ? Ses proches sont-ils passés à côté de sa monstruosité ? Plus encore, parviendront-ils à le retrouver avant qu'il ne soit trop tard ? Autant de questions auxquelles Clickbait devrait se faire un plaisir de répondre !

Un casting cinq étoiles

Dans le rôle de Nick, on retrouve Adrian Grenier, star d'Entourage et compagnon d'Anne Hathaway dans l'iconique Le Diable s'habille en Prada. Betty Gabriel, inoubliable dans Get Out, rejoint la distribution de Clickbait dans le rôle de Sophie, la femme du disparu. Côté séries, la comédienne américaine a récemment tourné dans la saison 3 de Jack Ryan mais aussi dans la troublante Défendre Jacob. L'actrice et scénariste Zoe Kazan (La Ballade de Buster Scruggs, The Plot Against America) prête pour sa part ses traits à la sœur de Nick, Pia. Les jeunes Camaron Engels (Black-ish) et Jaylin Fletcher (Snowpiercer) incarnent les enfants du couple formé par Nick et Sophie.

Clickbait
Clickbait ©Netflix

Parmi les seconds rôles, on compte Phoenix Raei (Stateless), Abraham Lin (The Boys), Jessica Collins (Grey's Anatomy), Ian Meadows (The Wrong Girl), Daniel Henshall (Les Crimes de Snowtown) et Motell Gyn Foster (Marriage Story). La série australienne a été créée par Christian White (II) (Relic) et Tony Ayres (Glitch, Les 7 vérités). A la réalisation des huit épisodes de la saison 1 du show, Brad Anderson (The Machinist, The Call) - un grand habitué des programmes à suspense - et Emma Freeman (Stateless). Pour l'anecdote, cette dernière et Tony Ayres ont déjà travaillé ensemble sur Glitch.

Où et quand regarder Clickbait ?

Vous pourrez retrouver la saison 1 du programme sur Netflix dès le mercredi 25 août !

 

Voir aussi

Mensonges : la série TF1 en tête des audiences connaîtra-t-elle une saison 2 ?

Mensonges : la série TF1 en tête des audiences connaîtra-t-elle une saison 2 ?

La série TF1 "Mensonges" vient tout juste de toucher à sa fin. Les deux derniers épisodes diffusés ont eu un franc succès. L'adaptation made in France de la série britannique "Liar" aura-t-elle droit, elle aussi, à une saison 2 ?