MENU
Accueil > News > Séries > Netflix pourrait perdre les prochaines séries CW

Netflix pourrait perdre les prochaines séries CW

Alors que la CW vient juste de dévoiler les trailers pour ses nouvelles séries de la rentrée prochaine, on apprend que l’accord CW-Netflix pourrait bien ne pas être renouvelé. En effet, « Batwoman », « Nancy Drew » et « Katy Keene » seront directement négociées par leurs studios respectifs (Warner Bros TV et CBS TV) pour leur diffusion. 

L’information nous vient de Deadline. Après avoir gagné près de 70 millions d’abonnés depuis son accord avec CW en 2016, Netflix se voit dire « au revoir » aux prochaines séries du réseau de télévision, qui sortiront à la rentrée prochaine. C’est une mauvaise nouvelle pour Netflix qui gagnait une grande partie de sa fortune grâce aux contenus CW. L’accord qui avait été signé il y a deux ans par les deux géants avait permis à CW d’obtenir ses meilleurs records d’audience. Les séries Riverdale et The 100, par exemple, font partie des plus gros succès sur Netflix.

Les trois nouvelles séries CW sont donc chacune négociées par leur studio de production respectif. Batwoman est la propriété exclusive de Warner Bros TV puisqu’elle fait partie de l’univers DC Arrowverse. Katy Keene est également produite et diffusée par Warner Bros TV, avec la participation financière de CBS Studios qui coproduit certaines séries CW. La série Nancy Drew est quant à elle exclusivement produite par CBS TV Studios.

La fin d’un contrat, le début de la concurrence

Même si l’accord CW-Netflix s’arrête, cela ne veut pas pour autant dire que les séries CW ne seront plus diffusées sur la plateforme de contenu vidéo illimité. Netflix devra désormais faire une offre au propriétaire de chaque série afin de pouvoir diffuser leur contenu. Rien à voir avec les contrats de diffusion en continu. Netflix va devoir se confronter à la concurrence d’autres entreprises de vidéo à la demande.

D’ailleurs, toujours d’après Deadline, Netflix ferait partie des entreprises qui prétendent à racheter Nancy Drew et Katy Keene. Mais la série Batwoman, produite par Warner Bros TV, est logiquement destinée à WarnerMedia, nouveau service de streaming du groupe. WarnerMedia pourrait ainsi devenir un véritable concurrent de vidéo à la demande, face à Netflix. Son directeur de création Kevin Reilly a d’ailleurs récemment déclaré, au sujet des projets CW, et anticipant la fin du deal avec Netflix  :

Nous sommes très intéressés par leur ajout sur notre plateforme

Netflix prend son indépendance

Afin d’affronter cette tempête (on apprend aussi que Friends et The Office risquent de partir de la plateforme de vidéo à la demande), Netflix s’est plus que jamais lancée dans le création de contenus exclusifs. Parmi ses programmes originaux, on peut citer Sex Education ou encore Bird Box, respectivement vus par 40 et 80 millions de foyers. De véritables records !

Il ne reste désormais plus qu’à voir si Netflix parviendra à se positionner par rapport aux trois nouvelles séries CW, avec Kennedy McMann, Lucy Hale et Ruby Rose en actrices principales.

Voir aussi
Arrowverse : une actrice de Smallville sera aussi dans le crossover

Juste après le confirmation que Tom Welling reprendra son rôle de Superman dans le prometteur crossover "Crisis on Infinite Earths", c'est désormais au tour d'une autre actrice de "Smallville", Erica Durance, d'être annoncée présente dans cette série événement. Un casting à même de susciter pas mal de nostalgie.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis