Rick et Morty : la saison 6 démarre sur les chapeaux de roues

Toujours aussi fort !

Rick et Morty : la saison 6 démarre sur les chapeaux de roues

La saison 6 de « Rick et Morty » débarque ce lundi 5 septembre en France sur Adult Swim. Toujours dirigée par Dan Harmon et Justin Roiland, cette nouvelle saison promet une fois de plus d'être passionnante. Focus sur les deux premiers épisodes.

Rick et Morty saison 6 : parodie et voyage dans le multivers

En 2013, le duo Dan Harmon et Justin Roiland crée l'une des meilleures séries d'animation pour adultes contemporaines. En seulement quelques épisodes, le show s'impose comme une œuvre indispensable pour les amateurs du genre, mais aussi pour les passionnés de science-fiction. Le postulat de départ est une simple parodie de Retour vers le futur, avec un savant fou, Rick Sanchez, qui emmène son petit-fils, Morty, dans des aventures totalement barrées. Mais la comparaison s'arrête ici. Parce que cette similitude avec Retour vers le futur n'est qu'un prétexte. Une excuse pour créer une série comique, mais aussi d'aventure et d'action, dans un univers de science-fiction qui semble être sans limite.

Rick et Morty
Rick et Morty ©Adult Swim

Ainsi, Rick et Morty est de retour sur Adult Swim pour sa sixième saison. Un nouveau tour de piste qui contiendra 11 épisodes. On a eu la chance de visionner les deux premiers chapitres de cette nouvelle saison. Et une fois de plus, c'est remarquable !

Les meilleurs dans leur domaine

Si le multivers est à la mode en ce moment, notamment grâce au Marvel Cinematic Universe (MCU) mais aussi grâce au récent et excellent Everything Everywhere All at Once, Rick et Morty n'a finalement rien à envier à ces autres œuvres. Parce que Dan Harmon et Justin Roiland exploitent ces idées de mondes parallèles depuis déjà de nombreuses années.

Maintenant qu'ils ont de la concurrence, le duo décide d'aller encore plus loin. Le premier épisode de cette nouvelle saison repose entièrement sur des thématiques de mondes alternatifs. Encore une fois, en seulement 20 minutes, les deux artistes offrent une plongée profonde dans ces thèmes complexes et passionnants. Un épisode conceptuel esthétiquement superbe et à la profondeur insoupçonnée. Malgré un format pourtant court, la série Rick et Morty a déjà prouvé par le passé que ce cadre n'est pas un frein à sa créativité.

Rick et Morty
Rick et Morty ©Adult Swim

La preuve avec ce nouvel épisode qui emmène les spectateurs dans les tréfonds du multivers et vers les origines de nos personnages. La série offre un angle totalement méta, dans lequel Rick, mais aussi Morty, découvrent leurs terres d'origines. Un moyen de perdre encore un peu plus le public quant à l'identité de ses héros. Rick et Morty sont-ils les originaux, ou des copies remplacées au fur et à mesure du show ? Ce premier épisode répond à cette question existentielle et centrale dans le développement de la série. Le show n'hésite pas non plus à offrir des connexions inédites avec certains opus des précédentes saisons. C'est drôle, inattendu et encore une fois totalement méta.

La série reste également encore dans la parodie en proposant des pastiches de films cultes. Cette nouvelle saison s'ouvre via une caricature de la scène d'introduction d'Avengers : Endgame, tandis que l'épisode 2 propose une réécriture hilarante du premier Die Hard. Comme d'habitude, Justin Roiland et Dan Harmon ne sont pas en panne d'inspiration, et cette nouvelle saison devrait emmener les spectateurs vers des horizons inédits. En tout cas, Rick et Morty est incontestablement le « Goat » des séries d'animation américaines pour adultes !

Pour les chanceux qui ont un abonnement à Adult Swim, un nouvel épisode de cette saison 6 de Rick et Morty sera diffusé chaque lundi.