Cloak and Dagger : ce qu'il faut retenir du final

Cloak and Dagger : ce qu'il faut retenir du final

La première saison de "Cloak and Dagger" vient de se conclure. Dans le final, Tandy et Tyrone règlent leurs comptes avant de s'associer pour sauver leur ville. Attention, SPOILER.

Le dernier épisode de la première saison de Cloak and Dagger vient d'être diffusé. On nous annonçait un ultime combat pour les deux héros, devant s'associer pour sauver la ville tout en tentant d'éviter leurs ennemis respectifs : Connors pour Tyrone, et l'assassin de Roxxon pour Tandy. Il y avait donc fort à faire avec ce final. Mais s'il a offert des éléments intéressants dans le fond et une bonne ouverture pour la suite, la forme, elle, aura vraiment laissé à désirer.

Des résolutions vitesse grand V

En effet, il y a le sentiment devant cet épisode que le créateur, Joe Pokaski, a voulu en mettre bien plus que le temps imparti ne lui permettait. Obligé alors de bâcler ses rebondissements et l'avancée de son récit dont la crédibilité n'aura pas été au rendez-vous. Ainsi, tout commence avec Tandy qu'on avait laissé avec l'assassin de Roxxon aux prises avec sa mère. Le plus simple aurait été de voir Tandy l'éliminer rapidement en lui envoyant une de ses dagues. A la place, la jeune fille commence à jouer la carte du bluffe pour s'approcher de sa cible. On parle donc la d'une tueuse professionnelle qui se fait avoir littéralement comme une bleue ! Et que dire de la fin de cette séquence qui voit la mère de Tandy laisser repartir sa fille comme si de rien n'était...

Cloak and Dagger : ce qu'il faut retenir du final de la saison 1

Il en sera de même avec la confrontation entre Tandy et Scarborough. Après avoir sauvé Mina d'une "terreur" (nom donné aux personnes infectées par le gaz foré par Roxxon), dans une séquence qui fait un clin d’œil sympathique à Shining, les voilà toutes les deux à interroger Scarborough dans un ascenseur. Sans raison, ce dernier se met à dévoiler absolument tout ce qu'il sait, et donne les cartes à l'héroïne pour arrêter Roxxon. Il y a vraiment un manque de logique, et encore une fois on se serait suffi d'une menace de Tandy pour arriver à ses fins. Sauf que derrière cela, à part pour mener Tandy et Mina à l'étape suivante, cette scène sert surtout à ce que Tandy utilise son pouvoir sur Scarborough, ce qui le laissera au final dans un état apathique.

L'union attendue de Tyrone et Tandy

Heureusement, du côté de Tyrone, le scénario est bien mieux traité. Ce dernier, après avoir essayé de fuir la police, se fait attraper avec O'Reilly. On assiste alors à un passage typique de la série qui ramène à des questions sociales. Si le racisme était déjà évoqué quelques minutes auparavant (quand la police dit rechercher "un de leur animal" au groupe d'amis du père de Tyrone), on a surtout Tyrone qui rappelle les valeurs que devrait véhiculer la police. Tyrone disant à l'officier qu'il est un citoyen de la Nouvelle-Orléans, que ses parents payent des impôts et donc son salaire pour protéger des personnes comme lui. Difficile de ne pas penser aux nombreuses bavures policières de ces dernières années aux Etats-Unis. Et Joe Pokaski pointe ce sujet indirectement et de manière pertinente.

Par la suite, l'apparition d'autres terreurs dans le commissariat permet à Tyrone de réaliser un bel acte de bravoure avant de retrouver Tandy. Là encore, on notera quelques facilités scénaristiques, comme l'arrivée de nul part d'Evita dans l'église où se trouvent nos deux héros. Seulement il fallait bien que quelqu'un leur annonce que l'un deux allaient devoir se sacrifier. Evita racontant toutes les fois où un duo a permis à la Nouvelle-Orléans d'être sauvée après le sacrifice d'un amant, d'un frère, d'une sœur ou autre. Ainsi, Tandy et Tyrone représenteraient également un couple divin, dont le destin est de sauver la ville.

Cloak and Dagger : ce qu'il faut retenir du final de la saison 1

Pour ce faire, rien de plus simple : nos deux héros ont juste à aller dans des locaux de Roxxon et refermer les vannes. Jusqu'au bout Cloak and Dagger pèche par la faiblesse du traitement des enjeux. Ce qui est bien dommage, même si cela permet de rester davantage focalisé sur l'avancée des personnages. Et là, il s'agit de montrer l'évolution du pouvoir de Tyrone, qui avec sa fumée noire a comme qui dirait avalé Connors (ou bien l'a téléporté ailleurs, qui sait...). Puis, d'associer enfin réellement Tandy et Tyrone, qui parviennent à comprendre avec une aisance hallucinante qu'il leur suffit d'unir leurs pouvoirs pour obtenir suffisamment de puissance pour faire disparaître le fameux gaz.

Quelle suite pour Cloak and Dagger ?

Cloak and Dagger aurait probablement dû rallonger ce dernier épisode. Le reste de la saison avait déjà fait preuve de facilités ici et là, et ne s'embarrassait pas de trop de cohérence dans la temporalité. Mais le trop plein d'événements vient montrer ici les limites et les défauts que peut avoir la série. Pour autant, cela n'enlèvera rien à toutes les bonnes choses offertes jusque-là. Et même si on peut se montrer un peu sévère sur ce final, encore une fois, on aura eu droit à des passages très marquants et émouvants. Notamment dans les dernières minutes où on voit Tandy et Tyrone se regarder main dans la main pour la première fois. De quoi nous titiller bien comme il faut pour la suite de la série. On devrait donc voir les rôles s'inverser entre les deux personnages, avec Tandy de retour chez sa mère, et Tyrone toujours en fuite, allant se réfugier dans les ruines de l'église.

Mais surtout, la véritable attente concernera O'Reilly. Après s'être fait tirer dessus par Connors et avoir été en contact avec le gaz, elle a été laissée pour morte. La dernière scène nous la montre sortir de l'eau, mais avec quelque chose de changé. Sera-t-elle toujours du côté des gentils tout en acquérant des pouvoirs, ou va-t-elle développer une autre personnalité et basculer en "vilaine" ? Pour le coup, Joe Pokaski nous laisse sur un super cliffhanger. Il faudra faire preuve de patiente pour avoir des éléments de réponse et attendre la saison 2 de Cloak and Dagger, qu'on devrait découvrir en 2019.

Pour nous, la saison 1 de la série Marvel aura donc été efficace et une réussite dans son ensemble. Et vous, quand avez-vous pensé ?