The Walking Dead S9 : Alpha négocie avec La Colline dans l’ép11

The Walking Dead S9 : Alpha négocie avec La Colline dans l’ép11

Deux épisodes après la reprise de "The Walking Dead", il est déjà temps de tirer la sonnette d'alarme ! La série file un mauvais coton et ne parvient plus à nous captiver, alors qu'elle déployait de vrais arguments dans sa première partie. L'épisode 11 pourra-t-il y changer quelque chose ?

L'arrivée officielle des Chuchoteurs dans l'intrigue, avec une introduction remarquée dans le mid-season, était l'énorme argument qui donnait envie de poursuivre The Walking Dead. Une petite lueur d'espoir apparaissait à l'horizon, lorsque dans le final de l'épisode 10, Alpha et ses compagnons venaient directement aux abords de La Colline pour parlementer. L'épisode suivant reprend là où nous nous étions arrêtés. "Je vous montre mon visage parce que je ne vous veux aucun mal" clame la chef des Chuchoteurs. Sa demande est aussi simple qu'attendue : sa fille contre Luke et Alden. 

Daryl n'est pas spécialement chaud à l'idée de lui rendre Lydia, pour ne pas qu'elle endure de nouveau le comportement violent de sa mère. Nous savons, avec l'aide de l'épisode 10, qu'elle est capable de se montrer intraitable. Une réputation qu'elle tient à garder intacte. D'abord en étant prête à sacrifier un bébé trop bruyant et ensuite en giflant sa fille lors des retrouvailles. Ces deux actes résument mieux son caractère que les nombreux flashbacks de l'épisode précédent. De quoi remettre en cause la légitimité de celui-ci. La série aurait gagné en dynamisme en synthétisant mieux ce qu'elle souhaite dire sur ses personnages. Cela nous aurait évité la semaine passée un épisode qui tire en longueur pour pas grand chose.

Henry/Lydia, la nouvelle romance du show

À l'intérieur de La Colline, Henry comprend ce qui se trame et s'échappe avec Lydia. Le début de romance esquissée se confirme. Quand la jeune fille prend la décision de rejoindre son clan, la séparation se solde par un bisou avec son nouvel ami. Henry ne compte pas reprendre sa vie normalement et s'évapore dans la nature pour retrouver Lydia, en laissant une lettre à Daryl. Ce dernier sait à quels risques il s'expose et va tout faire pour le retrouver. Nous nous demandions comment la série allait faire sans Carl - le fils de Rick noue une relation avec Lydia dans les comics. Les scénaristes s'éloignent de la trame des comics, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Henry devrait retrouver la trace des Chuchoteurs et sera-t-il tenté de faire partie de leur camp ?

L'épisode laisse également la place à une autre aventure. On retrouve le couple Carol et Ezekiel, absent depuis le mid-season, Avec un petit groupe de survivants, ils planifient de récupérer dans un cinéma une lampe de projecteur - la leur ayant rendu l'âme il y a 5 ans. Une péripétie très éloignée de ce qui se passe à la Colline qui a le mérite d'apporter un peu d'action alors qu'on s'ennuyait fermement depuis la reprise. On l'oublie parfois avec le défilé de méchants humains : nous sommes devant une série de zombies ! Une série qui a trop pris l'habitude, à notre grand désarroi, de les mettre en retrait. Cet épisode les replace sur l'échiquier dans les deux arcs narratifs. Il était temps, avec en prime un effet spécial très sympa sur un mort qui s'arrache un morceau de tête en la passant dans une machine à pop-corn.

Connie sert enfin à quelque chose

Du côté de l'intrigue d'Alpha, les zombies viennent aussi mettre le boxon. Quand Connie surgit pour aider le bébé abandonné, elle doit affronter un groupe de zombies. La sourde-muette a enfin un moment de gloire appréciable dans cette poursuite qui place la caméra de son point de vue. Une idée évidente de mise en scène que la série n'a jusque-là pas eu envie d'exploiter pour créer de la tension. Elle aura un rôle à jouer à l'avenir, la dernière scène la montrant en train de se joindre à Daryl dans le sauvetage d'Henry. Un duo inattendu dont on est impatient de découvrir les aventures.

40 minutes efficaces qu'on ne voit pas passer. The Walking Dead se réveille et surtout nous réveille avec de l'action. Un segment davantage à la hauteur de ce qu'avait proposé cette saison dans sa première partie. Sans grande surprise, le rythme est meilleur dès que les Chuchoteurs interagissent avec nos héros et/ou que des zombies sont là pour pimenter les choses. On n'attendra jamais de The Walking Dead qu'elle soit une grande série, car elle n'a jamais su l'être. Un divertissement correct et bien ficelé fera amplement l'affaire. Il reste quelques épisodes pour redresser la barre cette année. L'urgence est réelle au niveau des audiences. La semaine dernière, la série faisait le pire score de son existence (4,54 millions). Si les résultats ne s'améliorent pas, elle se condamnera, comme les pauvres zombies qu'elle emploie, à une errance morne. Jusqu'à une mort dans l'indifférence générale. En prenant soin d'eux, elle pourrait se faire beaucoup de bien.