The Walking Dead s9 : les Chuchoteurs arrivent dans l'ép6

The Walking Dead s9 : les Chuchoteurs arrivent dans l'ép6

Cette semaine, "The Walking Dead" délivre l'épisode 6 qui fait suite au départ de son protagoniste principal, Rick Grimes. Pour être certaine de passer à autre chose, la série fait un bond dans le temps de plusieurs années et revient avec de nouveaux enjeux, des nouvelles têtes et de nouveaux ennemis.

On en a parlé maintes et maintes fois en amont. Désormais, il est temps de s'y confronter. Rick Grimes a quitté l'intrigue de The Walking Dead à la fin d'un cinquième épisode mouvementé. Dans quelle direction allait se diriger le show maintenant que sa tête d'affiche n'est plus là ? Le groupe allait-il pleurer la mort de leur leader ou tourner la page ? Les dernières minutes de l'épisode précédent apportaient un élément de réponse en ouvrant un nouveau chapitre d'une manière radicale, à l'aide d'une ellipse importante omettant plusieurs années.

Rick n'est plus là mais il y a un nouveau shérif en ville, sa femme Michonne, encore affectée par la disparition de l'homme qu'elle aimait. Heureusement pour elle, son adjointe Judith Grimes est présente pour l'assister, le chapeau de son père vissé sur la tête et prête à dégainer son revolver en cas de besoin. Dans plusieurs années, elles pourront compter sur le petit dernier, qui fait une brève apparition. Rick a laissé derrière lui une Michonne enceinte, ayant depuis accouché d'un bonhomme.

À Alexandria, il a fallu rebondir vite pour ne pas que tout s'écroule, comme le pont réduit en pièces. L'organisation est toujours aussi affûtée, avec des règles qu'il faut respecter. Ce qui n'empêche pas que l'équilibre est précaire, demandant au jour le jour d'être attentif pour réparer les éléments qui cèdent - comme cette canalisation réparée avec du scotch. Non, les survivants ne sont pas encore en position de se reposer sur leurs lauriers. Il faut continuer à être réactif, déterminé, pour maintenir leur bulle en bon état.

Magna et ses amis entrent dans la danse

De nouvelles têtes font leur apparition dans la série. On savait avant le début de la saison que Magna et ses camarades allaient arriver cette année. Ramenés au camp grâce à une Judith empathique, les rescapés abonnés à l'errance débarquent dans un milieu qui n'est pas forcément prêt à les accueillir. Michonne en particulier craint que ces nouvelles têtes deviennent par la suite des moutons noirs pouvant contaminer leur espace sain. Après délibération et réflexion, ils ne sont pas relâchés dans la nature mais sont invités par Michonne à rejoindre un autre endroit qui pourra les accueillir. On ne sait pas où ils vont atterrir mais on se doute qu'elle veut les rediriger vers La Colline.

Negan toujours enfermé ?

Un gros point d'interrogation existait sur le cas Negan. Que pouvait-il devenir durant cette ellipse ? Laissé en vie par Maggie dans l'épisode 5, il donnait l'impression d'être désespéré, préférant mourir que de rester entre ces murs. On se souvient qu'Angela Kang, la showrunneuse, avait annoncé un Negan surprenant cette année. Ce que nous n'avions vu qu'à moitié pour l'instant, avec des blessures apparentes liées à son passé mais toujours une face sombre qui ne donnait pas envie de s'apitoyer sur son sort.

Dans les comics, son personnage prenait un virage intéressant en entretenant une relation avec Carl, qui lui rendait visite régulièrement. Il aida aussi Rick par la suite. Sauf que ces deux ne sont plus là dans la série et il fallait trouver une alternative. C'est vers le clan Grimes que se sont tournés les scénaristes en le mettant en contact avec Judith. La jeune fille s'assoit près de sa cellule pour faire ses devoirs en sa compagnie. Un problème de maths qu'elle a du mal à résoudre et qui permet à Negan de montrer une autre face de sa personnalité, plus docile. Une relation se met en place entre les deux. Sachant que Judith a démontré en un seul épisode qu'elle avait un grand cœur, elle pourrait se ranger du côté de l'ancien impitoyable bad guy en voyant la lumière derrière ses fêlures.

Les Chuchoteurs au rendez-vous

Ils se sont faits attendre et les voilà ! Enfin, on ne les découvre qu'à demi-mot à la fin de l'épisode, en entendant que des voix s'élèvent d'un groupe de Marcheurs. Les fans des comics seront heureux de voir les Chuchoteurs introduits. Un groupe redoutable qui se déguise en zombies pour pouvoir se fondre dans la masse, se déplaçant avec eux sans se faire repérer par quiconque. Comme leur nom l'indique, ils communiquent avec des chuchotements, réussissant par la même occasion à diriger les zombies où ils le souhaitent. Outre cette spécificité, ils savent se montrer extrêmement violents. L'Apocalypse n'est pas une fatalité mais une opportunité de revenir à ce qu'était l'Homme au commencement. Dans les comics, ils interviennent dans le même laps de temps, après que Negan ait été neutralisé. L'énorme enjeu pour la suite sera l'affrontement entre eux et les survivants. Cette guerre pourrait ramener Magna et ses amis plus rapidement que prévu à Alexandria. Et permettre à Negan de sortir de l'obscurité ?

Il faut prendre ce sixième épisode comme une transition. Le rythme est moins soutenu que durant les deux dernières semaines, ce qui n'empêche pas que son contenu est dans l'ensemble agréable à suivre. Le contexte global, les nouvelles têtes et les évolutions des anciens apportent de la fraîcheur. The Walking Dead a rarement été aussi excitante à suivre que ces dernières semaines. On ne peut que le saluer. Maintenant il faut tenir sur la longueur pour ne pas que ce sursaut ne soit vain.